La filière du cognac en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / La filière du cognac en France

Le cognac est un spiritueux qui bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée). Le vignoble couvre environ 79 000 hectares qui s’étendent sur une grande partie de la Charente, mais aussi de la Charente-Maritime ainsi que des communes situées en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Les cognacs peuvent être différenciés en fonction du processus de vieillissement avec différents types de crus (appellations V.S, V.S.O.P et X.O) et de terroirs (Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, et Bois Ordinaires).

Si plus de 85% du volume des ventes est concentré entre les mains de quelques grandes maisons de cognac (Hennessy, Rémy Martin, Martell et Courvoisier), plusieurs acteurs sont présents sur la filière du cognac. On trouve notamment des viticulteurs, des distillateurs (des bouilleurs de cru ou de profession) mais aussi des négociants et des Coopératives. La filière s’est progressivement concentrée à la suite du rachat des plus petites maisons par les principaux acteurs du marché, à l’image de l’acquisition de la maison J.R. Brillet par Rémy Cointreau en 2020 ou celle de Courvoisier par le groupe Campari en décembre 2023.

En France, la consommation de cognac reste faible et ce spiritueux demeure associé à une image de boisson consommée dans le milieu des affaires, environ 98% de la production de cognac est ainsi exportée. À l’inverse, le cognac a une image beaucoup plus tendance aux États-Unis où il est souvent consommé chez soi, mais aussi dans les bars. De même, le cognac premium est fréquemment consommé en Chine ou à Singapour dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit. En Asie, on peut le déguster lors de réceptions, ou l’offrir comme cadeau de marque à des amis ou des partenaires d’affaires.

Si la filière a d’abord souffert des fermetures sanitaires qui ont débuté en 2020, les ventes se sont rapidement redressées en 2021, avant d’atteindre de nouveaux records en 2022 où la valeur des exportations a dépassé pour la première fois les 4 milliards d’euros. Après avoir tutoyé des sommets, les perspectives sont plus sombres et une baisse des rendements de la filière de 10% a été décidée en juin 2023. Toutefois, le cognac affiche une excellente croissance à long terme et les ventes rebondissent en Asie et en Europe.

Parmi les tendances du marché, on note une premiumisation progressive du cognac : les ventes de cognac voient leur valeur progresser plus vite que leur volume et la filière parvient à mieux valoriser ses produits à l’export. De nouvelles tendances de productions plus durables (certification environnemental, bio, absence d’herbicides…) sont également mises en œuvre par les viticulteurs, tandis que les ventes en ligne ont été propulsées par la pandémie.

Dernière mise à jour de l’étude : 15/12/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du cognac en France

– Remy Cointreau
– …

– Ocealia
– …

– Sica de Bagnolet
– …

– Distillerie de la Tour

– …

– Domaine des Claires
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

bouteille et verre de cognac sur un table
deux bouteilles de cognac haut de gamme de marque Hennessy

Analyse entreprises

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants :

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

L’analyse complète comporte à la fois l’analyse du marché et l’analyse de la concurrence.

plusieurs bouteilles de Cognac de différentes marques sur une étagère dans un bar

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

0
Votre panier
  • No products in the cart.