Le marché du cognac en France

Étude de marché

Le cognac est un spiritueux qui bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée), le vignoble couvre environ 79 000 hectares qui s’étendent sur une grande partie de la Charente, mais aussi de la Charente-Maritime ainsi que des communes situées en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Les cognacs peuvent être différenciés en fonction du temps qu’ils ont passé à vieillir (appellations V.S., V.S.O.P. et X.O) et des terroirs (Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, et Bois Ordinaires).

Si plus de 85% du volume des ventes est concentré entre les mains de quelques grandes maisons de cognac (Hennessy, Rémy Martin, Martell et Courvoisier), plusieurs acteurs sont présents sur la filière du cognac. On trouve notamment des viticulteurs, des distillateurs (des bouilleurs de cru ou de profession) mais aussi des négociants et des Coopératives. La filière s’est progressivement concentrée à la suite du rachat des plus petites maisons par les principaux acteurs du marché, à l’image de l’acquisition de la maison J.R. Brillet par Rémy Cointreau en 2020.

En France, la consommation de cognac reste faible et ce spiritueux demeure associé à une image de boisson consommée dans le milieu des affaires, environ 98% de la production de cognac est ainsi exportée. À l’inverse, le cognac a une image beaucoup plus tendance aux États-Unis où il est souvent consommé dans les bars et les boîtes de nuits. De même, le cognac est fréquemment consommé en Chine ou à Singapour lors d’évènements (réceptions) mais aussi dans les bars, où il bénéficie d’une image de luxe.

Si la filière a d’abord souffert des fermetures sanitaires qui ont débuté en 2020, les ventes se sont rapidement redressées, avant d’atteindre de nouveaux records. Le recul du premier semestre 2020 a été plus qu’effacé en fin d’année 2020, tandis que l’année 2021 a été encore plus porteuse, notamment grâce au dynamisme des ventes aux États-Unis et en Asie.

Parmi les tendances du marché, on note une premiumisation progressive du cognac, les ventes de cognac voient leur valeur progresser plus vite que leur volume et la filière parvient à mieux valoriser ses produits à l’export. De nouvelles tendances de productions plus durables (certification environnemental Cognac, bio, absence d’herbicides…) sont également mises en œuvre par les viticulteurs tandis que les ventes en ligne ont été propulsées par la pandémie.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du cognac en France

– Remy Cointreau
– …

– Ocealia
– …

– Sica de Bagnolet
– …

– Distillerie de la Tour

– …

– Domaine des Claires
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détaille de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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