Le marché des appareils photo en France

Étude de marché

Les appareils photo sont des appareils qui permettent la capture d’images. Apparus en 1825, les appareils photo ont connu plusieurs révolutions (argentique, miniutarisation, numérique …) et ont eu un essor considérable avec une place à part dans l’imaginaire collectif et l’art. On peut disitinguer plusieurs types d’appareils photo :

  • Les appareils photo numériques à objectifs interchangables
  • Les compacts
  • Les appareils argentiques
  • Les boitiers instantanés

Le marché a connu son appogée en 2010 avec environ 120 millions d’appareils photo commercialisés dans le monde, avant de connaître un déclin de plus en plus rapide. D’après le CIPA, un groupe industriel basé au Japon rassemblant de nombreux fabricants d’envergure comme Olympus, Canon et Nikon : les ventes d’appareils photo numériques se sont effondrées de 93 % entre 2010 et 2020 à l’échelle mondiale. Le marché a souffert de la concurrence grandissante des smartphones qui ont progressivement remplacés les appareils photo. Conscients de l’intérêt des consommateurs pour la prise de photos de qualité, les fabricants de smartphones ont considérablement investi dans le domaine. Avec des performances de plus en plus élevées, les smartphones ont progressivement remplacé les appareils photo, y compris sur le marché français.

Le panorama du marché des appareils photo a donc considérablement évolué pour s’adapter à cette nouvelle donne. Côté fabricant, plusieurs opérations de concentrations et de faillites ont eu lieu avec un nombre de plus en plus restreints de fabricants d’appareils photo numériques (Canon, Sony, Nikon, Fuji, Panasonic …). Côté acheteurs, on observe un phénomène de polarisation avec l’achat d’appareils numériques de plus en plus perfectionnés… et à l’inverse un mouvement rétro qui prend de l’ampleur. Les appareils photo argentiques et les ventes de boîtiers instantanés ont trouvé un second souffle et un parfum de nostalgie a envahi le marché tricolore des appareils photo.

Le marché est donc d’abord traversé par un mouvement d’innovation et de premiumisation qui touche le segment des appareils photo numériques qui cherchent à échapper à la concurrence des smartphones avec des produits plus performants et innovants. À l’opposé, les ventes d’appareils photo « rétro » bénéficient d’une solide base de consommateurs avec des amateurs convaincus et des passionnés de la photo argentique. Le Salon de la photo qui s’est tenu à Paris en octobre 2022 et qui a accueilli environ 30 000 personnes a montré la dynamique d’innovation technique et marketing sur le secteur. Point commun à ces différents segments du marché, l’importance donnée aux réseaux sociaux et aux solutions permettant de conserver, poster en ligne et mettre en valeur les souvenirs et les moments partagés.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des appareils photo en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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