Le marché des drones de loisirs en France

Étude de marché

Les drones loisirs, aussi appelés drones grand public, désignent de petits appareils télécommandés, pilotés à distance et qui sont utilisés par les particuliers dans le cadre d’une utilisation loisir ou pour réaliser de courts films ou des photos.

On distingue en particulier :

  • Les mini-drones;
  • Les drones avec caméra;
  • Les drones de course.

Les différentes entreprises présentes sur le marché regroupent entre autres les fabricants, les spécialistes de la location et les détaillants en magasins. La fabrication de drones loisirs est nettement dominé par le fabricants chinois DJI qui accapare environ 70% du marché mondial depuis plusieurs années.

En France, 103 000 drones ont été écoulés via les réseaux de distribution grand public en 2020. Les ventes ont bondi de 20% par rapport à l’année précédente bien que les volumes demeurent bien moindres par rapport à 2016 où plus de 200 000 appareils avaient été vendus. Le marché continue toutefois de progresser, porté par une premiumisation des appareils vendus et une demande solide provenant des semi-professionnels de l’image qui ont fait progresser les ventes en 2021. Le marché reste toutefois très cyclique et environ la moitié des ventes sont réalisées lors de la période de Noël.

Parmi les obstacles qui se dressent à un élargissement du marché des drones de loisir, on trouve notamment les réglementations strictes qui encadrent l’utilisation de drones.

À l’inverse, alors que les réseaux sociaux continuent de prendre une place croissante dans le quotidien des Français, les drones grand public permettent d’accéder à une qualité d’image impressionnante qui sert de multiples usages, dont la location. De plus, la qualité des appareils ne cesse d’augmenter : miniaturisés, plus légers, plus performants, les drones de loisirs devraient parvenir à élargir leur base de clientèle dans les années à venir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des drones loisirs en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur