Le marché de l'argent en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché de l’argent en France

L’argent est une matière première minérale qui a longtemps été utilisée pour fabriquer des pièces de monnaie et qui est progressivement devenue synonyme d’argent au sens monétaire du terme. Du fait de ses propriétés de conduction de la chaleur et de l’électricité (seul ou associé à d’autres métaux), l’argent possède de nombreuses utilisations industrielles pour les équipements de laboratoire, en radiographie, dans l’industrie des matériaux de contact mécanique ainsi qu’en électronique. Étant donné son aspect brillant, sa bonne malléabilité et sa rareté, l’argent est également utilisé en tant que métal précieux dans la bijouterie et l’orfèvrerie, un secteur qui représentait environ 17% des débouchés en France en 2020.

Le marché de l’argent inclut différentes catégories d’acteurs : des fournisseurs de métaux précieux aux bijoutiers, des affineurs et distributeurs de métaux précieux, des recycleurs de métaux précieux, des spécialistes des alliages en métaux de conductivité pour l’industrie ainsi que des collecteurs de métaux précieux auprès des particuliers.

D’après le Silver Institute, les principaux pays producteurs d’argent sont le Mexique, la Chine, le Pérou, le Chili et l’Australie et la production mondiale oscille entre 23 et 27 milles tonnes d’argent par an selon les années.

En France, la demande d’argent pour la filière industrielle représentait 57,4% de la demande totale en 2020. Le reste de la demande se partage entre les trois secteurs suivants : les investissements physiques, la bijouterie ainsi que l’argenterie. La production est quasi inexistante depuis la fermeture de la mine de Salsigne dans l’Aude, mais des établissements tricolores demeurent actifs dans le recyclage de l’argent. Un domaine dans lequel l’Hexagone se positionne comme 4ème pays européen après l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.

L’argent a été particulièrement recherché en 2020, bénéficiant d’abord de son statut de valeur refuge pendant une crise, mais également de son utilisation industrielle sur des marchés en progression (panneaux solaires, équipements électroniques, éoliennes, etc.). L’argent a ainsi terminé en hausse de presque 50% sur l’année, avant de perdre une partie du terrain gagné avec une baisse d’environ 13% en 2021. Dans le sillage de cette progression globale, les spécialistes du recyclage des déchets de métaux précieux (Remondis, Aureus, Cecilor…) ainsi que les collecteurs de métaux précieux auprès des particuliers (Gold by Gold) ont vu leur chiffre d’affaires progresser.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’argent en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

lingots et pièces d'argent
deux bagues artisanales en argent

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

plusieurs piles de lingots d'argent

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien