Le marché de l'or en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché de l’or en France

L’or est un métal précieux utilisé pour son brillant et ses propriétés physiques, mais aussi en tant que réserve de valeur. On distingue ainsi traditionnellement trois utilisations de l’or :

  • En tant que métal précieux l’or est un élément indispensable au secteur de la joaillerie
  • En tant qu’élément chimique, l’or peut avoir des applications dans divers industries (électronique, médical, automobile …)
  • En tant que réserve de valeur acceptée par la population, l’or fait l’objet de spéculation, de thésaurisation, et peut être utilisé comme placement financier.

Le marché de l’or regroupe donc des acteurs venant d’horizons très divers : des extracteurs d’or aux artisans, en passant par les négociants, les transformateurs d’or primaire et les entreprises spécialisées dans le recyclage des métaux précieux.

Si la France possède des ressources aurifères encore non sondées en Guyane française, la production d’or sur le sol français est quasi inexistante depuis la fermeture de la mine de Salsigne, proche de Carcassonne, fermée en 2004. L’Hexagone se distingue par son industrie de la transformation, du recyclage et du négoce de l’or à l’image de l’entreprise Gold by gold qui opère sur ce secteur. De plus, l’industrie de la joaillerie française positionnée sur le haut de gamme est fortement consommatrice d’or et plus de 30 entreprises sont actives sur le marché très concurrentiel de la transformation et du recyclage des métaux précieux en France. Le poids lourd de la distribution de métaux précieux aux bijoutiers en France se nomme Cookson Métaux Précieux (filiale de l’allemand Hermerle + Meule).

La pandémie de coronavirus a eu plusieurs effets sur la chaîne de valeur mondialisée de l’or. En amont de la filière, la production minière a été perturbée pour plusieurs pays producteurs d’or (Chine, Australie, Russie …). Principal débouché du secteur, la demande d’or pour la bijouterie et la joaillerie a reculé en 2020, alors que les ETF adossés à l’or ont enregistré des entrées annuelles record. L’année 2021 a amorcé un certain retour à la normal avec des ventes de bijoux beaucoup plus dynamiques. Une tendance qui s’est encore accélérée début 2022.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’or en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

pépite d'or et pièce d'or
lingots et pièces d'or de différents poids

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

lingots d'or entreposés

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien