Le marché de l'or en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché de l’or en France
L’or est un métal précieux utilisé pour son brillant et ses propriétés physiques, mais aussi en tant que réserve de valeur. On distingue ainsi traditionnellement trois utilisations de l’or :
- En tant que métal précieux, l’or est un élément indispensable au secteur de la joaillerie.
- En tant qu’élément chimique, l’or peut avoir des applications dans diverses industries (électronique, médical, automobile …).
- En tant que réserve de valeur acceptée par la population, l’or fait l’objet de spéculation, de thésaurisation, et peut être utilisé comme placement financier.
Le marché de l’or regroupe donc des acteurs venant d’horizons très divers : des extracteurs d’or aux artisans, en passant par les négociants, les transformateurs d’or primaire et les entreprises spécialisées dans le recyclage des métaux précieux.
Au niveau mondial, la guerre en Ukraine a bouleversé le statu quo, avec des achats d’or des Banques Centrales en progression de 152% en 2022 par rapport à l’année précédente : un plus-haut depuis 1950. Ce regain d’intérêt pour l’or s’explique par les tensions géopolitiques croissantes. D’après un article du Financial Times qui a interrogé les banquiers centraux, 40% d’entre eux citent les risques géopolitiques comme raison d’achat d’or, alors qu’ils n’étaient que 23% en 2021. Les trois quarts de la production annuelle d’or proviennent de la production minière, tandis que le quart restant est issu du recyclage (bijoux, pièces et circuits électroniques, etc.).
Si la France possède des ressources aurifères en Guyane française, la production d’or sur le sol français est quasi inexistante depuis la fermeture de la mine de Salsigne, proche de Carcassonne, en 2004. L’Hexagone se distingue par son industrie de la transformation, du recyclage et du négoce de l’or, à l’image de l’entreprise Gold by gold qui opère sur ce secteur. De plus, l’industrie de la joaillerie française positionnée sur le haut de gamme est fortement consommatrice d’or. Le chiffre d’affaires de la joaillerie française a connu une croissance exceptionnelle en 2021 (+34%) et en 2022 (+26,2%), une tendance qui se poursuit en 2023 ; ce qui tire vers le haut la demande d’or dans l’Hexagone. Au niveau de la transformation, plus de 30 entreprises sont actives sur le marché très concurrentiel de la transformation et du recyclage des métaux précieux en France. Le poids lourd de la distribution de métaux précieux aux bijoutiers en France se nomme Cookson Métaux Précieux (filiale de l’allemand Heimerle + Meule).
Dernière mise à jour de l’étude : 31/07/2023
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de l’or en France
– Anglogold Ashanti Ltd
– …
– Cookson Métaux précieux
– …
– Gold by Gold
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien