Le marché des cabines photographiques en France
Étude de marché
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Les cabines photographiques, aussi appelées photomatons, sont des cabines qui permettent aux clients d’obtenir immédiatement des photos, qu’il s’agisse de photos d’identité, ou de photos individuelles ou collectives. On peut principalement distinguer deux types de marché clients :
- La photographie professionnelle qui permet aux clients d’obtenir des photos d’identité selon les normes en vigueur. Celles-ci peuvent être utilisées pour de nombreux documents administratifs: passeports, cartes de transports, permis de conduire, carte d’identité …
- La photographie loisir: les photomatons sont ici une attraction qui permet de garder des photos le plus souvent collectives d’un événement, d’une journée ou d’une soirée. Les photomatons peuvent également être loués dans le cadre d’événements, avec de nouvelles tendances de consommation et des options comme le tirage de photos vintage.
En France, le leader incontestable du marché est la société Photomaton, une filiale du groupe britannique Photo-me. Grâce à des partenariats exclusifs noués avec la RATP, la SNCF et d’autres acteurs publiques, la société est parvenue à tisser un maillage territorial très fin avec plus de 8000 cabines présentes en France. Le leader historique du secteur est toutefois de plus en plus concurrencé par des services en ligne de tirage photo d’une part, et par l’engouement autour des bornes à selfies dans l’événementiel.
Ces dernières proposent un mix entre impression physique et création de contenu numérique à partager sur les réseaux. Une stratégie gagnante pour les entreprises positionnées sur ce segment avec un net rebond de l’activité en 2022 après deux années difficiles marquées par la crise sanitaire.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des cabines photographiques en France
– Photomaton (Photo-Me International)
– …
– Sharinbox
– …
– Cewe
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
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- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
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- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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