Le marché du recyclage et de la transformation de métaux précieux en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché du recyclage et de la transformation de métaux précieux en France

Le demande de métaux précieux en France peut être motivée par deux logiques distinctes :

  • Une demande industrielle, principalement portée par trois secteurs consommateurs de métaux précieux : l’industrie automobile, la production d’équipements électroniques et la demande de bijouterie-joaillerie.
  • Une demande d’investissement dans les métaux précieux considérés comme des valeurs refuges, principalement l’or et l’argent.

Le marché du recyclage et de la transformation de métaux comprend l’ensemble de la chaîne de valeur, de la récupération à l’affinage, en passant par le traitement et le recyclage. Les principaux métaux précieux traités ici sont l’or, l’argent, le palladium et le platine.

En 2022, le marché du recyclage et de la transformation de métaux précieux profite d’une demande bien orientée. Toujours aussi dynamique, l’industrie de la joaillerie est en croissance dans l’ensemble des principales régions du monde : Europe, Amérique et Asie, et les joailliers français bénéficient d’une forte image de marque pour s’imposer sur le marché domestique comme à l’extérieur. Côté industriel, les segments du platine et du palladium sont dopés par la demande de voitures électriques et d’hybrides avec la montée en puissance de la production de modèles comme la Peugeot 308, l’e-Megane ou la Yaris cross. Au-delà du marché automobile, les ventes d’équipements électroniques ont largement progressé suite au déclenchement de la pandémie mondiale avec une demande renforcée d’équipements et d’infrastructures (cloud, data centers, 5G, etc.).

Les principaux freins à la croissance du marché se trouvent du côté d’une offre contrainte et d’une hausse des prix. Le conflit en Ukraine a considérablement bouleversé le marché : la Russie représentait environ 35% de la production mondiale de palladium et 11% de celle de platine en 2021. Dans un climat d’incertitude, l’or et l’argent restent considérés comme des valeurs refuges et ont respectivement gagné 27,1% et 26,7% en 2020, avant de progresser de 1,7% et 22,7% en 2021. Le palladium et le platine ont également fortement augmenté ces deux dernières années (respectivement +56,7% et +26,34% entre 2019 et 2021).

Face à une raréfaction de l’offre et une hausse des cours, une meilleure valorisation des déchets se profile sur le marché français. Cette logique d’économie circulaire tend à devenir une véritable source alternative d’approvisionnement pour les acteurs du marché, et les projets se multiplient à l’image du projet Sanou Koura organisé par la société de R&D TND Metal et véritablement en œuvre depuis 2021.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du recyclage et de la transformation de métaux précieux en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs ouvriers qui font fondre un métal avant de le verser
un homme qui fond des métaux précieux

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

plusieurs lingots d'or les uns sur les autres

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien