Le marché de l'exploitation d'aéroports en France

Étude de marché

L’exploitation des aéroports désigne l’ensemble des opérations visant à gérer le trafic de passagers et de fret, mais aussi de toutes les infrastructures et services liés comme les services extra-aéronautiques et les services commerciaux.

Les exploitations d’aéroports tricolores ont particulièrement souffert de l’émergence de la pandémie de covid-19, le secteur demeurant l’un des plus touchés par les restrictions sanitaires. Les aéroports les plus exposés à la clientèle internationale ont enregistré les plus fortes baisses d’activité tandis que les aéroports régionaux ont bénéficié d’une moindre exposition aux vols long-courriers, premières victimes des fermetures de frontières.

Dans un contexte d’incertitude, les exploitants d’aéroports français ont mis en place des stratégies de maîtrise des dépenses. L’aéroport de Marseille-Provence a ainsi reporté au-delà de 2027 la construction d’une jetée initialement prévue en 2022 tandis que l’aéroport de Toulouse-Blagnac a annoncé réduire ses investissements de 135 millions d’euros sur la période 2022-2027. Malgré un contexte morose, les aéroports ont toutefois maintenu certains investissements indispensables à l’image du projet de liaison des deux terminaux de l’aéroport de Marseille-Provence, et les aéroports s’efforcent d’accompagner les transporteurs dans la réduction de leur empreinte carbone. L’opérateur Aéroports de Lyon a d’ores et déjà noué des partenariats avec Air Liquide et Airbus pour la fourniture de solutions aéroportuaires propulsées par l’hydrogène.

Si l’année 2021 a déjà montré une reprise partielle de l’activité avec un trafic passagers dans les aéroports français en progression de 29,5% par rapport à l’année précédente (mais toujours en berne de 58% vis-à-vis des chiffres de 2019), c’est bien l’année 2022 qui montre le dynamisme du secteur et le retour de l’activité. Le chiffre d’affaires des opérateurs est principalement tiré par deux effets conjoints : une progression des volumes et un effet prix.

C’est d’abord la progression des volumes qui porte le marché : après deux années moroses, le retour du tourisme était attendu en 2022 et les vacanciers ont été au rendez-vous. L’été 2022 a été unanimement salué par les opérateurs touristiques comme synonyme de reprise du secteur malgré de nombreux vents contraires (tension en Ukraine, flambée de l’énergie, etc.) et le trafic passager dans les aéroports s’est redressé. À cet effet volume s’est ajouté un effet prix : les principales plateformes aéroportuaires françaises ont profité du regain de la demande pour accroître les tarifs des redevances perçues par passager. Le 1er avril 2022, l’Aéroport de la Côte d’Azur, premier aéroport français en termes de trafic aérien derrière les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-De-Gaulle, a en effet obtenu une revalorisation de 11,5% des redevances perçues par passager.

Autre levier de croissance, les aéroports continuent de développer les services extra-aéronautiques, notamment les services commerciaux qui permettent d’augmenter le panier moyen par passager. Le chiffre d’affaires « commerces et services » des aéroports franciliens a plus que doublé entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, preuve du potentiel de l’activité.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’exploitation d’aéroports en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien