Le marché du transport aérien de passagers en France

Étude de marché

Le transport aérien de passagers désigne l’activité de vente de billets pour le transport de passagers par voie aérienne. Une autre étude de marché est dédiée au marché du fret aérien, ce segment d’activité ne sera donc pas traité ici. On distingue traditionnellement deux types de clientèles dans le transport aérien de passagers :

  • Les voyageurs « loisirs »
  • Les voyageurs « affaires »

Si les premiers ont retrouvé une forte dynamique en 2022, les voyages d’affaires sont loin d’avoir retrouvé leur plus-haut atteint avant la pandémie de covid-19, la généralisation du télétravail et de la vidéoconférence ayant porté un sérieux coup à l’activité. L’ensemble du secteur a énormément souffert de l’apparition de la pandémie, et le niveau d’activité est encore en retrait. En 2021, le trafic passager dans les aéroports français a progressé de 29,5% par rapport à l’année précédente, mais demeure en berne de 58% si l’on compare aux chiffres de 2019. L’été 2022 a toutefois montré la résilience du secteur, en juillet 2022 les aéroports parisiens de Roissy et Orly ont respectivement enregistré un trafic équivalent à 72% et 82% du trafic de 2019.

Plusieurs types d’acteurs cohabitent dans le ciel français : Air France-KLM se positionne en leader incontesté du marché avec ses différentes filiales (Air France, KLM, Transavia et Air France HOP) mais ses parts de marchés s’érodent face à la pression des compagnies low cost. Easyjet, Ryanair et Volotea continuent de prendre des parts de marchés aux compagnies traditionnelles qui en réaction, ont également développé des filiales low cost (Vueling, Transavia, etc.).

Après deux années difficiles et de nombreuses incertitudes, 2022 illustre la reprise du transport aérien. La demande de la clientèle de loisirs a été au rendez-vous, avec des voyageurs majoritairement européens, mais aussi le retour de la clientèle américaine. Les compagnies low-cost ont notamment su tirer leur épingle du jeu avec des taux de fréquentation en forte hausse et elles représentaient 40% du trafic en France métropolitaine en 2021, contre 35% en 2019. Le prix des billets largement en hausse n’a pas découragé la demande, et les compagnies aériennes et les aéroports français sont parvenu à gérer l’afflux de voyageurs malgré des pénuries de main-d’œuvre persistantes.

Alors que les comptes publics se dégradent et que les prix de l’énergie flambent, la consolidation du secteur pourrait s’accélérer dans les années à venir. Formalisée en mars 2022, l’offre de reprise de la compagnie italienne ITA Airways par le consortium Air France-KLM, Virgin Atlantic et Delta Air Lines a finalement été acceptée par le gouvernement italien en août 2022.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du transport aérien de passagers en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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