Le marché des campings en France
Étude de marché
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Les campings sont des lieux d’hébergement en plein air qui se consacrent à l’accueil dans des hébergements transportables (tentes, vans, camping-cars) ou dans des structures fixes comme des bungalows, des maisons, ou encore des maisonnettes.
Avec 8 139 établissements recensés au 1er janvier 2022, les campings représentent environ 36% des capacités d’accueil de l’offre marchande d’hébergement touristique en France. Cela fait d’eux le premier mode d’hébergement en France en termes de lits touristiques marchands, devant les hôtels (26,2%) et les résidences de tourisme (25,8%).
Après un pic de 129 millions de nuitées en 2019, la fréquentation des campings a souffert des moindres flux touristiques avec la crise sanitaire en 2020 et en 2021. Le secteur a toutefois mieux résisté que les autres hébergements touristiques et gagné des parts de marché considérables grâce à une image de « bulle sanitaire » loin des foules et sur fond d’intérêt renouvelé pour les logements proches de la nature. La normalisation sanitaire complète lors de l’année 2022 n’a pas diminué l’engouement pour le camping dont la croissance attise les convoitises. Certains spécialistes des résidences de tourisme ont d’ailleurs choisi de diversifier leur activité grâce à des rachats ciblés. Odalys qui détient environ 160 résidences touristiques dans l’Hexagone a ainsi racheté le réseau Flower Campings en juin 2022, ce dernier comptait 114 adhérents et 10 structures en propre.
On observe principalement trois mutations structurelles en ce qui concerne l’offre de campings en France. D’une part, une premiumisation de l’offre avec une capacité d’accueil de plus en plus qualitative, l’accroissement du nombre de campings 4 ou 5 étoiles et une amélioration généralisée des infrastructures. D’autre part, on constate une diversification du type d’offres avec des infrastructures davantage différenciées en fonction des campings, voire certains logements insolites. Enfin, le secteur n’échappe pas à la digitalisation grandissante de l’économie à mesure que les Français réservent de plus en plus en ligne et que des plateformes spécialisées émergent.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des campings en France
– Campings.com
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– Sûnelia
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– Les Castels
– …
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