Le marché des hébergements insolites en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des hébergements insolites en France
Le marché des hébergements insolites en France regroupe une large diversité d’hébergements proposés à la location touristique. Cabanes, mais aussi tiny houses, yourtes, tipis, conteneurs, roulettes, tentes, bulles, dômes, etc. forment un ensemble hétéroclite qui attire un nombre grandissant de Français. Ceux-ci cherchent à s’échapper de leur quotidien dans ces hébergements insolites situés au milieu de la nature, en couple ou en famille.
D’après le cabinet d’études Alliances, après plusieurs années de forte croissance, le marché des hébergements insolites en France était évalué à environ 400 millions d’euros. Si l’émergence de la pandémie de covid-19 a sans conteste impacté le secteur en 2020 et dans une moindre mesure en 2021, les hébergements insolites ont bénéficié de leur proximité avec la nature pour attirer un grand nombre de citadins. La levée complète des mesure sanitaires en 2022 n’a pas détourné les Français et les touristes étrangers qui fuient le tourisme de masse et plébiscitent ces alternatives originales. Du côté de l’offre, les fabricants d’hébergement insolites cherchent à augmenter les capacités, à l’image de Nid perché qui affiche des carnets de commande pleins jusqu’à fin 2023.
Malgré une croissance forte depuis plusieurs années, le secteur doit faire face à des vents contraires qui entravent encore son développement. Le premier obstacle tient à la réglementation : recherche de terrain, examen du Plan Local d’Urbanisme (PLU), autorisations de travaux et multiplicité des règles locales et nationales constituent des difficultés non négligeables. Le second obstacle est lié au financement des projets : malgré des barrières à l’entrée réduites par rapport aux hébergements touristiques classiques, les banques demeurent frileuses pour ce type de financement. Enfin, l’acceptation par les populations locales de ces projets est également une variable clé qui peut déterminer la réussite ou l’échec des projets, notamment lorsqu’ils atteignent une taille importante. En dépit de ces difficultés, le secteur attire de plus en plus d’entrepreneurs, aussi bien des actifs en reconversion que des professionnels du tourisme qui cherchent à se positionner sur ce segment porteur où l’offre se structure.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des hébergements insolites en France
– Nid perché
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
