Le marché des tiny houses en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des tiny houses en France

Une tiny house (minuscule maison) désigne une construction habitable d’une taille réduite, éventuellement sur châssis, à l’origine du mouvement des tiny houses, qui a gagné en popularité ces dernières années avec des arguments écologiques et un prix de revient compétitif.

Selon la définition retenue dans le Code international d’habitation, annexe Q une tiny house est « une habitation dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 37,17 mètres carrés (400 square feet), à l’exclusion des lofts » tandis qu’en France la définition la plus commune retient une surface comprise entre 10 et 45 mètres carrés. On distingue deux segments différenciés :

  • Les tiny houses transportables qui peuvent être utilisées dans un contexte nomade
  • Les tiny houses « fixes » sur fondation ou non destinées à l’habitat sédentaire.

Apparues aux États-Unis, les tiny houses ont connu un succès grandissant dans l’Hexagone au cours des dernières années, les arguments économiques, mais aussi écologiques et aspirationnels ont trouvé un écho de plus en plus marqué auprès d’une clientèle hétéroclite. Les acheteurs de tiny houses sont souvent attentifs à leur impact environnemental, avec une démarche de minimalisme volontaire tout en recherchant une solution de logement abordable. À mesure que le marché des tiny houses se démocratise en France, l’offre évolue pour proposer des solutions plus diverses en termes de design, d’agencement et de matériaux, même si le bois conserve une place prépondérante. Parmi les principaux clients, on trouve des particuliers de tout âge à la recherche de résidence principale, mais aussi des professionnels de l’hôtellerie en pleine air, des individus à la recherche d’une résidence secondaire, d’un studio de jardin ou d’un endroit à louer. Le secteur n’a toutefois pas échappé à une certaine poussée inflationniste en 2022 et début 2023. Les hausses des coûts des matériaux se sont cumulées à une offre insuffisante pour répondre à l’ampleur de la demande, avec à la clé, une augmentation des délais de livraison et des prix de vente.

La pandémie a constitué un facteur d’accélération pour le marché avec une demande d’espaces extérieurs en forte augmentation. La société ideal tiny anticipe ainsi passer de 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2020 à 3,5 millions d’euros en 2022 tandis que d’autres entreprises majeures positionnées sur ce secteur (Cahute, Baluchon, La tiny house, etc.) enregistraient de fortes hausses de commandes.

Plus accessibles, plus écologiques, plus confortables et plus modernes, les tiny houses ont évolué pour s’adresser à une clientèle attentive à son impact écologique et qui ne souhaite pas renoncer au confort.

Dernière mise à jour de l’étude : 11/01/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des tiny houses en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

tiny house triangulaire posée au milieu de la nature
intérieur d'une tiny house en bois lumineuse avec vue sur l'extérieur

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

extérieur d'une tiny house fixe avec une véranda

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien