Le marché du maïs en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agriculture / Le marché du maïs en France

Le maïs est une plante cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon (environ 70%), en protéines (10%) et en graisses (5%) mais aussi comme plante fourragère. On distingue plusieurs types de maïs : Pour le maïs destiné à l’alimentation animale : on trouve le maïs fourrage, le maïs grain humide et le maïs grain sec. Pour le maïs destiné à l’alimentation humaine on a le maïs doux et le maïs pop-corn.

Puissance agricole européenne, la France se classe comme premier producteur de céréales en Europe, devant l’Allemagne, la Roumanie et la Pologne. Le maïs y occupe une place centrale puisqu’il s’agit de la deuxième culture de céréale française, derrière le blé mais devant l’orge.

En France, la production de maïs dépasse les 13 millions de tonnes par an et trouve de nombreux débouchés, principalement sur le marché français. Toutefois, l’export demeure une manne considérable pour la filière, en particulier pour certains segments comme la semoulerie de maïs (maïserie) qui exporte deux tiers de sa production. Parmi les principaux débouchés du marché, on trouve du maïs :

  • Dans l’alimentation animale (aviculture, élevage de porcs, de bovins, etc.) qui représente environ 35% des débouchés intérieurs.
  • L’amidonnerie (dentifrices, cosmétiques, produits pharmaceutiques, etc.)
  • Dans l’alimentation humaine (popcorn, whisky, maïzena, huile, etc. mais aussi céréales de petit déjeuner, polenta et fabrication de bières avec de la semoule de maïs)
  • Dans certains produits industriels (colle, résine, peinture, isolant, etc.)
  • En tant que source d’énergie (biogaz et bioéthanol).

Plusieurs types d’acteurs cohabitent sur le marché : on trouve des agriculteurs, des coopératives très présentes au sein de l’agriculture française, ainsi que des industriels de première transformation(maïserie, amidonnerie) et de seconde transformation (pop-corn, céréales pour petit déjeuner). Le marché compte également plusieurs organisations professionnelles comme l’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) ou l’USM (Union de la Semoulerie de Maïs) qui sont regroupées au sein de Maïz’Europ’.

L’intervention militaire en Ukraine s’est traduite par une véritable envolée des cours de plusieurs matières premières. Les prix du blé, mais aussi de l’orge et du maïs ont été particulièrement impactés par la guerre. Les exportations d’Ukraine sont au point mort alors que le pays se positionnait notamment comme le 4èmeexportateur de maïs au monde. Ce bouleversement est survenu dans un contexte déjà inflationniste puisque l’IPPAP (Indice des prix des produits agricoles à la production) du maïs avait progressé de 29,6% entre novembre 2020 et novembre 2021. Dans cet environnement très tendu les acteurs du marché vont devoir s’adapter rapidement et la flambée des cours se répercutera en partie sur les industries clientes. En ce qui concerne l’alimentation animale, le coût de l’alimentation représente entre 60% et 70% du coût de la production pour le porc et la volaille.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du maïs en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

champ de blé en France
silo à grains à côté d'une ferme spécialisée dans le maïs

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Épis de Maïs en train de cuire

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien