Agriculture

ACCUEIL /

AGRICULTURE

Culture agricole (7)

Matériels et intrants (9)

Activités d'élevage (1)

État des lieux

Première puissance agricole européenne, la France possède de nombreux domaines d’excellence en matière d’agriculture : grandes cultures (céréales, oléagineux, etc.), semences agricoles, cheptel bovin, productions animales (lait, porc, volaille), mais aussi vins et spiritueux, etc.

Au-delà de son poids économique avec une production de 81,2 milliards d’euros, l’agriculture possède un statut à part en France. L’importance du terroir et des produits régionaux demeure, de même que l’attachement des Français à leur terroir, qui conserve toute sa place dans l’art de vivre à la française.

Principaux changements 2021-2022

Parmi les plus grands changements de l’année 2021, on note la montée des ventes de céréales et d’oléagineux en hausses respectives de 46,2% et 53,6% par rapport à l’année précédente. À l’opposé, la baisse de la production de vin attribuable à une météo défavorable a entraîné la chute de la production qui baisse de 19,4% en volume et de 13,4% en valeur. Les filières agricoles françaises sortent globalement gagnantes en ce début d’année 2022 dans un contexte de rareté mondiale exacerbée par l’invasion de la Russie en Ukraine ; deux grandes puissances agricoles mondiales. L’impact varie toutefois grandement d’une activité à l’autre.