Le marché des équipements viticoles en France

Étude de marché

Le marché de l’équipement viticole désigne l’ensemble des équipements nécessaires à la fabrication de vins et spiritueux. En amont du marché du vin, on trouve à la fois des machines de récolte et d’équipements (machines à vendanger, trieuses…), mais aussi du matériel de cave (pressoirs pneumatiques, pompes et machines capables d’assurer un traitement thermique du vin). Viennent ensuite les produits destinés au vieillissement du vin (douelles, fûts, tonneaux…).

En France, l’écosystème viticole est extrêmement développé et le marché du vin continue d’afficher une croissance régulière. En effet, l’augmentation des prix et la premiumisation de l’offre d’une part et le poids des exportations d’autre part compensent la baisse de la consommation des Français et portent la croissance de la filière viticole. De nouvelles pistes de croissance apparaissent par ailleurs et représentent des potentiels exploitables par les acteurs du secteur viticole. Le marché est renouvelé par l’essor de certains vins, en particulier le vin bio ou les effervescents, ainsi que les nouvelles tendances de consommation qui visent à séduire les Millenials, avides de découvertes et informés grâce aux outils digitaux.

L’existence d’un marché intérieur aussi dense a permis l’apparition de leader mondiaux : c’est le cas de TFF qui se positionne comme leader mondial de l’élevage de vins et spiritueux et revendique près d’un quart du marché mondial dans cette catégorie. En amont de la filière, l’innovation reste clé pour proposer des produits permettant de faciliter la récolte, et d’assurer un meilleur traitement au vin. Le groupe Pellenc détient ainsi plus de 300 brevets et continue d’investir plus de 10 millions d’euros en R&D chaque année.

Si la consommation mondiale de vin a baissé de 3% en volume en 2020 à cause de la pandémie, le marché est bien reparti à la hausse et la pandémie a accéléré les tendances en faveur d’une premiumisation de l’offre. La quantité de vin consommée en France continue de s’effriter en faveur d’une consommation plus occasionnelle qui favorise une hausse des prix. Le marché des équipements viticoles devrait profiter de la tendance à la premiumisation alors que les viticulteurs accordent plus d’attention aux équipements et aux consommables qu’ils utilisent.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des équipements viticoles en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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