Le marché des semences de grandes cultures en France

Étude de marché

Sous segment de l’agrofourniture, les semences sont des graines ou d’autres organes de reproduction comme les bulbes ou les tubercules qui sont destinés à l’ensemencement des plantes cultivées. Les semences de grandes cultures sont les cultures de semences effectuées sur de larges parcelles. Parmi les espèces de semences de grandes cultures les plus répandues on trouve le blé, le lin, le maïs, le colza, le coton, etc.

Le marché mondial des semences de grandes cultures est particulièrement concentré autour d’une poignée d’acteurs du fait de l’importance des investissements en recherche et développement et des avantages que présente leur mutualisation. Les trois plus grands acteurs : Bayer Seeds, Corteva Agriscience et Syngenta représentent plus de la moitié du marché mondial.

En France, la certification des semences de grandes cultures fait intervenir trois organismes : le Comité technique permanent de sélection, le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences et le Groupement national interprofessionnel des semences et plants. Secteur fort de la France, le marché des semences de grandes cultures compte quelques champions nationaux et a exporté près de 50% de sa production en 2021, l’épidémie liée au Covid-19 n’ayant pas significativement impacté la filière. Parmi les principales sociétés du secteur on trouve Vilmorin, filiale de Limagrain mais aussi InViVo ou KWS. Suite aux regroupements successifs, une certaine concentration s’observe à certains endroits de la chaîne de valeur comme pour les centrales d’achats où quatre acteurs se partagent les trois quarts du marché.

L’usage des biotechnologies a permis de relancer la filière qui utilise diverses approches comme la culture d’embryons immatures, la sélection à l’aide de marqueurs moléculaires et l’haplodiploïdisation pour créer des variétés performantes et résistantes aux maladies. Souffrant d’un déficit d’image auprès du grand public, la filière ne cesse de se réinventer et affiche son intention d’augmenter la production semencière biologique dans l’Hexagone.

Le conflit ukrainien ne sera pas sans impact sur la filière française des semences de grandes cultures du fait de l’importance de l’Ukraine et de la Russie en termes de production agricole. Ces deux pays ont représenté près de 12% des exportations des semenciers français, sans compter le chiffre d’affaires qui était réalisé au travers de leur activité sur place. L’UFS (Union Française des Semenciers) souligne les interdépendances entre la France et ces deux pays. L’exposition varie toutefois fortement en fonction de la société ou de la coopérative ; Lidea (filiale de la coopérative Euralis) réalise un quart de son chiffre d’affaires en Russie.

À noter que le segment des semences potagères n’est pas traité ici et fait l’objet d’une étude spécifique et poussée sur le sujet. De plus, une étude plus générique : le marché des semences et des graines en France, donne un aperçu plus général du marché dans son ensemble.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des semences de grandes cultures en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien