Le marché des noisettes en France

Étude de marché

Les noisettes sont des fruits à coque cultivées pour leur goût et leur apport notionnel (acide oléique oméga-9, protéines, fibres alimentaires, vitamine E, etc.). Les noisettes trouvent une large gamme d’applications, en particulier en pâtisserie et confiserie qui sont les principaux débouchés du marché en France.

Au niveau mondial, la Turquie s’impose comme le principal producteur de noisettes avec plus des deux tiers de la production mondial, loin devant l’Italie qui se classe second. Ces deux pays étant également les deux principaux partenaires commerciaux de la France pour les noisettes. En France, la production de noisettes dépasse généralement les 12 millions de tonnes par an, ce qui représente environ le tiers de la consommation domestique. Les noisettes françaises sont prisées par les consommateurs locaux, mais aussi à l’export, avec l’Allemagne comme premier partenaire.

La consommation directe de noisette sur le territoire français demeure très minoritaire avec 9,3% de la demande, tandis que les noisettes transformées continuent de représenter l’écrasante majorité de la consommation française (90,7% du total). En France, le géant du secteur se nomme Unicoque et représente environ 90% de la production française. Preuve de la crédibilité des entreprises françaises, la signature d’un partenariat historique entre Unicoque et Ferrero en mai 2021 vient entériner le plan de 200 millions d’euros de la coopérative commencé dès 2015, et qui visait à tripler la production d’ici à 2030. La montée en gamme de la coopérative continue, avec le but de couvrir 60% des besoins de la filiale française de Ferreo.

La production française se concentre dans le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne, les deux départements représentant l’essentiel de la production de noisette. Les surfaces de noisetiers ont progressé de 48% en 10 ans, signe de l’intérêt pour ce fruit à coque.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des noisettes en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur