Le marché de l'irrigation agricole en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agriculture / Le marché de l’irrigation agricole en France

L’irrigation agricole désigne les systèmes et les services d’irrigation utilisés par les agriculteurs et les coopératives pour assurer les besoins en eau des cultures. Le marché de l’irrigation agricole couvre un ensemble disparate d’activités : du traitement et stockage de l’eau, à la fabrication de matériels d’irrigation, en passant par l’utilisation d’outils digitaux.

On estime que 58% de l’eau consommée en France était absorbée par l’irrigation agricole en 2022. Certaines cultures sont particulièrement gourmandes en eau comme le maïs. L’irrigation de maïs (grains, semences ou fourrages) représente ainsi, près de la moitié des surfaces irriguées en France, devant le blé, les vergers et le maraîchage.

En France, le marché de l’irrigation est en croissance régulière. La croissance du chiffre d’affaires du marché s’explique essentiellement par deux facteurs : le renouvellement du parc installé et les effets du changement climatique sur les besoins en irrigation des agriculteurs.

Conscients des difficultés croissantes rencontrées par les agriculteurs, mises en exergue avec la multiplication des étés caniculaires (2016, 2020, 2022) et les restrictions, les pouvoirs publics se saisissent également de la problématique. En avril 2022, le gouvernement a ouvert un guichet pour aider les agriculteurs à faire face au changement climatique. L’allocation, initialement fixée à 20 millions d’euros, a été abondée dans les mois qui ont suivi. Dans le même temps, il a été décidé d’octroyer 100 millions d’euros de plus aux agences de l’eau, afin qu’elles puissent aider les filières agricoles à s’adapter ou à créer des retenues d’eau.

Avec la hausse des températures, la question de l’irrigation s’impose comme une question centrale pour les agricultures. L’utilisation d’outils digitaux et les innovations permettent d’optimiser cette ressource. Parmi les solutions apportées, on trouve des sondes dans le sol, des systèmes de goutte à goutte connectés, des capteurs utilisant l’intelligence artificielle, etc. Ces innovations ont été favorisées dans le cadre du plan France 2030 « Équipements pour la troisième révolution agricole » qui rembourse une partie des dépenses dans les équipements d’irrigation innovants.

Dernière mise à jour de l’étude : 19/07/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’irrigation agricole en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

rampes et pivots utilisés pour l'agriculture agricole
arroseurs pour l'aspersion agricole utilisés dans un champ

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

machine d'irrigation agricole au-dessus d'un champ

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien