Le marché du soja en France

Étude de marché

Le soja est une espèce de plante de la famille des légumineuses majoritairement utilisée dans le cadre de l’alimentation animale mais aussi humaine. L’huile de soja trouve de nombreuses applications industrielles, tandis que les tourteaux de soja sont utilisés en tant que supplément protéique pour l’alimentation animale.

La production de soja dans le monde est concentrée entre les mains d’une poignée de pays : les États-Unis, le Brésil, l’Argentine et l’Inde représentent environ 90% de la production mondiale.

Le marché français du soja regroupe un grand nombre d’acteurs : des agriculteurs français (14 000), des importateurs, des transformateurs, des coopératives agricoles très présentes sur le marché français, ainsi que des producteurs de produits alimentaires spécialisés à base de soja destinés à l’alimentation humaine.

Puissance agroalimentaire de premier plan, la France consomme de grandes quantités de soja destinées à l’alimentation animale. Cette utilisation constitue l’écrasante majorité des quantités utilisées sur le sol français. Les importations proviennent principalement des États-Unis et du Brésil qui représentent à eux deux près des deux tiers du total, mais aussi du Canada, du Togo et de l’Ukraine. Au sein de l’Hexagone, la demande d’aliments composés pour animaux fait la part belle à la volaille qui dépasse 40% du total, suivent ensuite les porcs, le bétail et les autres animaux. Plusieurs unités de trituration de soja pour l’alimentation animale se sont développées en France ces dernières années (Sojalim, Extrusel, Bunge …).

En ce qui concerne l’alimentation humaine, les produits dérivés à base de soja ont connu un certain engouement ces dernières années. Le lait de soja a vu son nombre d’adeptes progresser régulièrement depuis 2014 et les boissons à base de soja représentent aujourd’hui 11% des produits laitiers tandis que les alternatives à la viande à base de soja se multiplient à l’image de l’Incroyable burger du géant Nestlé. D’après SOJAXA (association pour la promotion des aliments à base de soja français), le marché des produits au soja reste encore un marché de niche représentant entre 2 et 3% du total alimentaire. Toutefois, la dynamique croissante ne se dément pas et s’inscrit dans une démarche de valorisation des protéines végétales encouragée par le Plan Protéines végétales doté de 120 millions d’euros dans le cadre du plan France relance. La production de soja français a ainsi progressé de 13,8% en 2021 pour atteindre 452 800 tonnes avec un quart des surfaces certifiées bio. La filière du soja français se met en marche pour atteindre l’objectif de doubler les surfaces dédiées d’ici à 2030, aujourd’hui concentrées dans le Sud-Ouest et l’Est de la France.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du soja en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien