Le marché des pommes de terre en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agriculture / Le marché des pommes de terre en France

La pomme de terre est un tubercule comestible dont les multiples variétés sont consommées à travers le monde. La pomme de terre est connue pour ses produits transformés (chips, frites surgelées, purées, etc.) mais elle peut également être valorisée au sein de plusieurs industries : papeterie-cartonnerie, emballage, cosmétiques, etc. Cette étude couvre l’ensemble des activités liées à la pomme de terre, de la production à la vente au détail, en passant par la féculerie et les activités de transformation. Plusieurs syndicats comme le GAPPI (Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie) ou l’UNPT(Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre) sont présents sur le territoire.

Avec plus de 6 millions de tonnes de pommes de terre produites annuellement, la production française se positionne au second rang européen, derrière l’Allemagne. En France, la production de pommes de terre se concentre dans le Nord, qui représente plus de 60% de la production totale : le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie tirent particulièrement leur épingle du jeu. L’export représente une partie significative des débouchés, devant le marché français de la transformation, le marché français du frais et les autres débouchés. Les pays du Sud de l’Europe (Italie et Espagne) ainsi que la Belgique (qui détient de puissantes industries de transformation) sont particulièrement friands des pommes de terre françaises.

L’apparition de la pandémie en 2020 a considérablement affecté l’évolution du secteur : les entreprises exposées aux circuits de distribution hors domicile ont vu leur activité diminuer significativement. C’est notamment le cas pour les spécialistes des frites surgelées. Les restaurateurs représentent ainsi 75% des débouchés du groupe McCain en France. Alors qu’une frite sur trois consommées dans l’Hexagone provient du géant canadien, le premier acheteur de pommes de terre pour la transformation en France a souffert de l’assèchement de la demande. Partiellement dépendants de la consommation nomade, les spécialistes des chips ont également souffert des moindres flux de déplacement. Toutefois, l’assouplissement progressif des contraintes sanitaires a démontré une nouvelle fois le fort appétit des Français pour la restauration hors foyer lorsqu’elle est accessible.

Parmi les segments en croissance, les ventes de pommes de terre bio demeurent encore anecdotiques. En France, le bio ne représente que 2% des surfaces totales de pommes de terre de conservation et 4% des volumes à destination du frais (export et France). Avant la pandémie, les ventes de produits à base de pommes de terre surgelées bio affichaient une croissance record en grande surface. Avec 154% de croissance en 2019, cette niche démontrait son fort potentiel. De manière plus générale, les ventes en grande surface de pommes de terre surgelées demeurent sur une bonne dynamique avec 7,6% de croissance en 2021 et 11,6% en 2020.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des pommes de terre en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

homme qui tient des pommes de terre qui viennent d'être récoltées
tracteur qui récolte des pommes de terre dans un champ en France

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Pommes de terre rangées dans des cagettes en bois

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien