Le marché des frites surgelées en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des frites surgelées en France

Les frites sont des morceaux de pommes de terre en forme d’allumettes ou de bâtonnets qui sont consommées après avoir été cuites par friture. Les frites comptent parmi les aliments les plus consommés dans le monde, particulièrement dans le cadre de la restauration hors foyer (restaurants, fast-food, street food, etc.). Cette étude de marché s’intéresse au marché des frites surgelées en France en distinguant bien les deux principaux marchés clients :

  • Les restaurateurs et assimilés qui représentent la grande majorité du marché.
  • Le grand public qui achète les frites surgelées en grande surface : sur ce marché client, une partie sur les pommes de terre surgelées est également incluse.

Le marché des frites surgelées en France regroupe un certain nombre d’entreprises en fonction de leur place sur la chaîne de valeur du marché. Des fournisseurs de matières premières, des transformateurs(spécialistes ou généralistes), ainsi que des distributeurs de produits surgelés en grande surface.

Incontournables dans la plupart des fast-foods et des restaurants, les frites sont souvent consommées hors domicile, les restaurateurs constituent le principal marché client pour les producteurs de frites surgelées en France. Pour le leader du marché Mc Cain qui possède trois usines en France, le canal de distribution hors foyer représentent 75% de ses débouchés sur le territoire. L’assèchement des débouchés dû aux fermetures administratives a considérablement affecté l’activité des transformateurs de frites surgelées. L’activité est bien repartie en 2021, aidée par la reprise des restaurateurs. Les indices de chiffre d’affaires des établissements de restauration rapide et des établissements de restauration traditionnelle en France ont ainsi respectivement rebondi de 26% et 14% entre 2020 et 2021.

Sur le marché grand public des surgelés salés, les produits à base de pommes de terre sont sur une bonne dynamique avec 11,6% de croissance en 2020 et 7,6% d’augmentation en 2021. Les produits à base de pommes de terre surgelées s’imposent donc comme le deuxième segment le plus important, juste après les viandes surgelées. Ces deux dernières années, le marché des frites surgelées en grande surface a bénéficié du report de la consommation hors-foyer vers le domicile. À plus long terme, la situation sanitaire a permis aux Français de redécouvrir les avantages du surgelé (stockage, qualités nutritionnelles, conservation, absence de gaspillage, etc.). Les distributeurs continuent avec leur stratégie de montée en gamme (produits bio, made in France, locaux, etc.) déjà en cours avant 2020. Avec 154% de croissance en 2019, les frites et les produits à base de pommes de terre surgelées bio affichaient la plus forte croissance du secteur en grande surface. Le premier acheteur de pommes de terre pour la transformation en France mise également sur la grande surface pour diversifier ses clients, en mettant en avant l’aspect nutritionnel ; McCain affiche ainsi plus de 80 % de son offre avec un Nutri-score A ou B.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des frites surgelées en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

frites surgelées qui cuisent dans un four
frites surgelées qui cuisent dans l'huile

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

frites assaisonnées dans une assiette

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien