Le marché de la farine en France

Étude de marché

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La farine est une poudre fabriquée à base de céréales (blé tendre, maïs …) ou d’autres denrées agricoles. La farine constitue un ingrédient clé pour la préparation de pains, pâtes, crêpes ainsi que pour les pâtisseries et divers mets. On distingue plusieurs types de farines :

  • En fonction de la nomenclature européenne (farines de froment ou de méteil, farines de céréales autres que le froment …)
  • En fonction de la richesse en son de la farine (taux de cendre) T45, T55, T150, etc.
  • En fonction de la variété utilisée (blé, seigle, maïs …)

Premier producteur de blé tendre au sein de l’Union Européenne, la France est également un acteur de premier plan sur le marché de la farine. La production de farine est essentiellement destinée au marché intérieur et, l’Hexagone ne figure pas parmi les 10 premiers exportateurs mondiaux de farine. Les bouleversements récents en Ukraine ne sont pas restés sans impact sur le marché de la farine en France, notamment via le prix du blé tendre ; la tonne de blé échangée à Rouen a ainsi atteint 328,5 euros en mai 2022, avant de refluer à 218,3 euros en mai 2023. L’Ukraine était le 4ème exportateur mondial de blé avant l’intervention militaire alors que, la Russie réalise en moyenne 10 à 12% de la production mondiale.

En France, le marché de la farine regroupe diverses entreprises de natures différentes : des coopératives spécialisées ou diversifiées qui jouent un rôle clé sur le marché français mais aussi des acteurs privés d’importance, et des meuneries positionnées sur des segments de niche.

D’après L’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française), les deux principaux débouchés domestiques sur le marché de la farine en France sont : la boulangerie et la pâtisserie artisanale et la BVP industrielle. Ces deux débouchés représentent environ 55% de la demande et sont suivis d’autres débouchés plus marginaux (Boulangerie grande surface, sachets, alimentation animale …). La grande surface constitue environ 5% des débouchés du secteur et la marque Francine (Grands Moulins de Paris) s’impose comme leader avec près du tiers des ventes. Viennent ensuite les Marques de distribution (MDD) et de nombreuses autres marques comme Axiane, Gruau d’Or, Mon fournil … etc.

La filière de la farine est engagée depuis plusieurs années dans un double mouvement de concentration et de montée en gamme. D’un côté, le développement des filières responsables (CRC, Agri-éthique …) et bio devrait permettre de mieux valoriser la production domestique sur fond d’érosion tendancielle de la consommation de farine en France. Bien qu’encore marginale, la production de farine labélisée agriculture biologique (AB) est passée de 2,1% du total en 2016 à 3,91% en 2022. D’un autre côté, la filière se concentre de plus en plus pour dégager des synergies et abaisser le coût de production. Le nombre d’unités de production a chuté de 427 en 2015 à 395 en 2022.

Dernière mise à jour de l’étude : 23/02/2024

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Aperçu des différents acteurs de la filière de la farine en France

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paquet de farine à côté d'un oeuf pour la pâtisserie
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farine de cuisine déposée sur une table avec des épis de maïs

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