Le marché du lapin en France

Étude de marché

Le lapin désigne une partie des mammifères de la famille des Léporidés. Il existe de nombreuses races de lapins : les races de lapins dites « domestiques, les lapins de garenne, l’argenté de Champagne, le bélier français, le fauve de Bourgogne… L’étude de marché ci-dessus se concentre sur les activités économiques principalement autour de l’élevage et de la vente de viande de lapin et accessoirement autour des autres produits comme la fourrure, les poils ou la peau.

La filière lapin en France regroupe les agriculteurs, les producteurs, les agents de la transformation de la filière, les entreprises opérant dans le négoce de viandes de lapin ainsi que les distributeurs (hypermarchés, bouchers, marchés et ventes directes).

Bien que la consommation de viande de lapin affiche une baisse tendancielle ces dernières années, la France demeure le troisième pays européen en termes de production, derrière l’Espagne et l’Italie. Le groupe ALPM se positionne comme leader incontesté du marché, en France comme au sein de l’Union Européenne.

La crise liée à l’apparition de la pandémie en 2020 a touché la filière qui réalise traditionnellement 20% de ses ventes en consommation hors domicile. Toutefois, la demande s’est partiellement reportée vers les hypermarchés et supermarchés qui ont enregistré une hausse de plus de 20% des ventes de râbles, plus faciles à cuisiner, tandis que la fréquentation dans les circuits traditionnels (bouchers-volaillers) à elle aussi progressé. Après la chute de 2020, une certaine normalisation de la situation a toutefois pu être observée en 2021 et en 2022 en France.

Dans un contexte de régulation croissante de la production et de l’élevage en cage, la filière du lapin en France doit se réinventer et profiter de l’engouement des Français pour la viande blanche, perçue comme plus saine. La création d’un label bio ainsi que la communication autour de nouvelles méthodes d’élevages pourraient relancer la consommation dans les années à venir, d’autant que l’origine française des lapins reste le premier critère de choix des Français.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du lapin en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur