Le marché des abattoirs en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des abattoirs en France

Un abattoir est un complexe au sein duquel les animaux sont abattus, le plus souvent pour l’alimentation humaine. Abattage de porcins, caprins, bovins, volailles, ovins… etc. les abattoirs peuvent traiter différents types de viandes et s’adapter à la demande locale.

En France, le marché des abattoirs présente plusieurs particularités : on observe d’abord une grande proximité avec les acteurs de la grande distribution, des distributeurs comme Michel-Edouard Leclerc et Intermarché sont présents au capital de plusieurs sociétés d’abattage. Une autre caractéristique du secteur est la présence d’abattoirs publics qui ne représentent aujourd’hui plus qu’environ 7% de la production totale.

Alors que la consommation de viande en France affiche une lente diminution tendancielle, les abattoirs cristallisent les tensions autour du bien-être animal. Le secteur fait face à la montée des revendications en la matière et adapte son appareil productif ; parmi les initiatives du secteur, on peut citer la mise en place de l’anesthésie sous atmosphère contrôlée et la montée des productions labélisées (bio, Nouvelle Agriculture et Label rouge).

La filière a été affectée par l’épidémie de covid-19 : La consommation de viande bovine a baissé, le dynamisme des ventes en grande surface, particulièrement la viande hachée, n’a qu’en partie compensé la chute des ventes liée à la fermeture des points de restauration. Toutefois, la reprise de la consommation a été nette, suite à l’assouplissement des mesures sanitaires en 2021 et en 2022 et, l’avenir de la filière semble solide. Particulièrement impactée par les épisodes de confinement, les circuits de distribution de la RHD (Restauration Hors Domicile) a retrouvé tout son dynamisme en 2023. Le plan de relance de 130 millions d’euros décidé par l’État a également apporté une bouffée d’oxygène aux acteurs du secteur. Celui-ci peut également compter sur l’appétence croissante des Français pour la viande « Made in France ».

Dans un contexte d’internationalisation croissante, les industriels du secteur investissent fortement pour automatiser l’outil de production, améliorer leur compétitivité à l’export et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs sur le marché intérieur, notamment des produits découpés.

Hygiène, compétitivité, bien-être animal, recrutement et valorisation de l’ensemble de la carcasse, autant de défis à relever pour la filière des abattoirs en France.

Dernière mise à jour de l’étude : 22/05/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des abattoirs en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs types de viande sur un plateau de bois
carcasses de boeuf accrochées dans une chambre froide

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Deux gros morceaux de viande sur une table

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien