Le marché des abattoirs en France

Étude de marché

Un abattoir est un complexe au sein duquel les animaux sont abattus, le plus souvent pour l’alimentation humaine. Abattage de porcins, caprins, bovins, volailles, ovins… etc. les abattoirs peuvent traiter différents types de viandes et s’adapter à la demande locale.

En France, le marché des abattoirs présente plusieurs particularités : on observe d’abord une grande proximité avec les acteurs de la grande distribution, des distributeurs comme Michel-Edouard Leclerc et Intermarché sont présents au capital de plusieurs sociétés d’abattage. Une autre caractéristique du secteur est la présence d’abattoirs publics qui ne représentent aujourd’hui plus qu’environ 7% de la production totale.

Alors que la consommation de viande en France affiche une lente diminution tendancielle, les abattoirs cristallisent les tensions autour du bien-être animal. Le secteur fait face à la montée des revendications en la matière et adapte son appareil productif ; parmi les initiatives du secteur, on peut citer la mise en place de l’anesthésie sous atmosphère contrôlée et la montée des productions labélisées (bios, Nouvelle Agriculture et Label rouge).

La filière a été affectée par l’épidémie de covid-19, la consommation de viande bovine a baissé, le dynamisme des ventes en grande surface, particulièrement la viande hachée, n’a qu’en partie compensé la chute des ventes liée à la fermeture des points de restauration. Toutefois, la reprise de la consommation a été nette suite-à l’assouplissement des mesures sanitaires en 2021 et l’avenir de la filière semble solide. Le plan de relance de 130 millions d’euros décidé par l’État devrait apporter une bouffée d’oxygène aux acteurs du secteur. Celui-ci peut également compter sur l’appétence croissante des Français pour la viande « made in France » et la baisse des importations.

Dans un contexte d’internationalisation croissante, les industriels du secteur investissent fortement pour automatiser l’outil de production, améliorer leur compétitivité à l’export et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs sur le marché intérieur, notamment des produits découpés.

Hygiène, compétitivité, bien-être animal, recrutement et valorisation de l’ensemble de la carcasse, autant de défis à relever pour la filière des abattoirs en France.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des abattoirs en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur