Le marché des huiles essentielles en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Santé / Le marché des huiles essentielles en France
Les huiles essentielles sont des concentrés liquides et hydrophobes des composés aromatiques d’une plante. Elles peuvent être utilisées en tant qu’intrant pour l’agroalimentaire, l’industrie cosmétique ou les parfums, mais aussi en tant que produits finis comme pour l’aromathérapie.
L’activité des fabricants d’huiles essentielles a montré une certaine résilience par rapport au déclenchement de la crise sanitaire en 2020. L’indice de chiffre d’affaires des fabricants a limité son recule à 1,6%, avant de rebondir de 8,5% en 2021, et de continuer sa progression en 2022 avec une croissance de 7,6%. Le marché a bénéficié du regain d’intérêt des consommateurs pour les produits d’hygiène et de beauté avec la levée complète des mesures sanitaires en 2022. Le marché poursuit sa croissance en 2023 malgré un contexte inflationniste qui a entraîné une nette hausse des intrants et des huiles essentielles.
La tendance au verdissement des produits cosmétiques et à la transparence de la composition des produits alimentaires offre sans aucun doute des opportunités pour les fabricants d’huiles essentielles qui bénéficient d’une bonne image auprès des consommateurs. En tant que produits finis, les huiles essentielles enregistrent également une hausse des ventes : entre 2015 et 2020, les ventes d’huiles essentielles biologiques en pharmacies ont ainsi plus que doublé. Sur ce canal de distribution, les principales marques du secteur en termes de parts de marché sont Pranarôm, Puressentiel, Natureactive et Phytosun Arôms. Les huiles essentielles sont également fréquemment commercialisées dans les magasins bio comme Naturalia ou Biocoop où l’on trouve des marques comme Terra Etica ou Florame.
Berceau historique de la parfumerie, la région de Grasse possède une expertise clé dans le marché des huiles essentielles, en ce qui concerne la transformation, mais aussi grâce à des filières d’approvisionnement mondialement renommées.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des huiles essentielles en France
– Biolandes
– …
– Essenciagua
– …
– Aroma-zone
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien