Le marché des bougies en France

Étude de marché

Les bougies sont des objets composés d’un support (cire, suif, etc.) et d’une mèche inflammable. D’abord utilisées pour la lumière qu’elles émettent, les bougies ont progressivement disparu des foyers français, remplacées par des systèmes d’éclairage basés sur l’électricité. Les bougies ont toutefois toujours conservé une fonction de décoration, avant de connaître un véritable retour en grâce ces dernières années grâce à l’innovation produit (bougies parfumées, bougies surprises, etc.) et à l’émergence d’entreprises spécialisées.

Dans l’Hexagone, les données d’Eurostat indiquent que la valeur de la production de bougies décoratives a progressé de 15,9% entre 2017 et 2020 tandis que les importations ont augmenté de 23,1% entre 2018 et 2021. Les bougies parfumées ont véritablement tiré la croissance du marché ces dernières années, avec des efforts marketing importants, une multiplication des senteurs et une esthétique soignée. Pots en verre, marketing olfactif, étiquettes inspirées de l’art, etc. les entreprises sont parvenues à faire des bougies un accessoire indispensable qui s’insère dans le décor ; pour les particuliers, mais aussi pour les hôtels et les restaurants. En s’alignant sur les codes de l’industrie du luxe, de nombreuses entreprises spécialisées sont parvenues à émerger, notamment grâce aux ventes en ligne mais aussi grâce aux partenariats tissés avec des chaînes d’hôtels, de commerce ou de restauration.

La pandémie et le renouvellement de l’intérêt des Français pour leur intérieur a également permis à certains acteurs d’enregistrer des taux de croissance records. En 2020, Diptyque a ainsi indiqué une hausse de 50% de son chiffre d’affaires européen, avec une nette hausse du panier moyen des consommateurs.

Fin 2022, le marché a également bénéficié d’une hausse des ventes liée aux craintes de coupure d’électricité. Le PDG du groupe Devineau a ainsi déclaré un chiffre d’affaires en hausse de 26% sur le début du mois de décembre par rapport à l’année précédente. Si cette hausse ponctuelle des ventes « utilitaires » devrait être suivie d’un ralentissement, la demande pour les bougies décoratives est aujourd’hui bien ancrée dans les habitudes de consommation des Français.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des bougies en France

– Groupe Deniveau (Maison Berger)
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– My Jolie Candle
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– Diptyque
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– Etsy
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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur