Le marché des bougies en France
Étude de marché
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Les bougies sont des objets composés d’un support (cire, suif, etc.) et d’une mèche inflammable. D’abord utilisées pour la lumière qu’elles émettent, les bougies ont progressivement disparu des foyers français, remplacées par des systèmes d’éclairage basés sur l’électricité. Les bougies ont toutefois toujours conservé une fonction de décoration, avant de connaître un véritable retour en grâce ces dernières années grâce à l’innovation produit (bougies parfumées, bougies surprises, etc.) et à l’émergence d’entreprises spécialisées.
Dans l’Hexagone, les données d’Eurostat indiquent que la valeur de la production de bougies décoratives a progressé de 15,9% entre 2017 et 2020 tandis que les importations ont augmenté de 33,7% entre 2021 et 2022. Les bougies parfumées ont véritablement tiré la croissance du marché ces dernières années, avec des efforts marketing importants, une multiplication des senteurs et une esthétique soignée. Pots en verre, marketing olfactif, étiquettes inspirées de l’art, etc. les entreprises sont parvenues à faire des bougies un accessoire indispensable qui s’insère dans le décor ; pour les particuliers, mais aussi pour les hôtels et les restaurants. En s’alignant sur les codes de l’industrie du luxe, de nombreuses entreprises spécialisées sont parvenues à émerger, notamment grâce aux ventes en ligne mais aussi grâce aux partenariats tissés avec des chaînes d’hôtels, de commerce ou de restauration.
La pandémie et le renouvellement de l’intérêt des Français pour leur intérieur a également permis à certains acteurs d’enregistrer des taux de croissance records. En 2020, Diptyque a ainsi indiqué une hausse de 50% de son chiffre d’affaires européen, avec une nette hausse du panier moyen des consommateurs.
Fin 2022, le marché a également bénéficié d’une hausse des ventes liée aux craintes de coupure d’électricité. Le PDG du groupe Devineau a ainsi déclaré un chiffre d’affaires en hausse de 26% sur le début du mois de décembre par rapport à l’année précédente. Si cette hausse ponctuelle des ventes « utilitaires » a été suivie d’un ralentissement, la demande pour les bougies décoratives est aujourd’hui bien ancrée dans les habitudes de consommation des Français.
Dernière mise à jour de l’étude : 26/05/2023
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des bougies en France
– Groupe Deniveau (Maison Berger)
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– My Jolie Candle
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– Diptyque
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– Zara Home
– …
– Etsy
– …
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