Le marché du linge de maison en France

Étude de marché

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Le linge de maison désigne plusieurs catégories de produits utilisés par les particuliers et les professionnels. On distingue le linge de lit (draps, taies d’oreiller, housses, parures, etc.), le linge de toilette, le linge de table, de cuisine, ainsi que la décoration textile qui sont différents segments d’activité traités au sein de cette étude.

Le marché regroupe un grand nombre d’acteurs : principaux fabricants français de linge de maison, entreprises centrées sur le BtB, grands magasins avec une offre de linge de maison, magasins spécialisés en équipement de la maison, DNVB, etc.

En France, la filière du linge de maison a souffert de la concurrence des produits asiatiques à bas coûts et les effectifs majoritairement situés dans le Nord de la France et dans les Vosges se sont fortement réduits. Toutefois, certaines entreprises ont misé sur l’export et la notoriété du « Made in France » pour se développer avec succès sur les marchés étrangers. Pour Fremeaux-Delorme et Pyrenex, l’export réalise ainsi respectivement 80% et 60% de leur chiffre d’affaires. En adoptant un positionnement luxe haut de gamme et grâce à l’export, Garnier-Thiébaut a également réussi à se développer en France comme à l’étranger pour une clientèle de professionnels ou d’individus aisés.

L’activité des entreprises s’est également adaptée à l’essor des ventes en ligne et des problématiques de coûts de l’énergie.

  • Le linge de lit et le linge de maison figurent parmi les produits que les ménages français achètent le plus volontiers en ligne. Les ventes en ligne ont soutenu le marché en 2020 du fait des confinements et ont continué à progresser de 2021 à 2023. Les achats en ligne permettent également d’accéder à une grande diversité de styles (coloris, imprimés, visuels, etc.) et de matières (satin de coton, lin, coton bio, soie, percale de coton, etc.) pas toujours présents en magasins.

  • Pour répondre à une nouvelle demande en lien avec les problématiques de coûts de l’énergie, Home Heritage a lancé en octobre 2022, une nouvelle gamme « Économie d’énergie» pour les chambres peu chauffées. L’industriel a déclaré avoir constaté un doublement de la demande de couettes chaudes pour particuliers, ainsi qu’une augmentation substantielle de la demande des collectivités. Les plaids ont également rencontré un grand succès en 2022 et en 2023. De plus, le chiffre d’affaires du secteur dans son ensemble est porté par des revalorisations. Les fabricants augmentent leurs prix de vente pour refléter la hausse des coûts (coton, fibres naturelles, énergie, etc.).

Enfin, le secteur du linge de maison n’échappe pas à l’attention portée à l’environnement et les enseignes tentent de convaincre sur ce terrain important pour la jeune génération.

Dernière mise à jour de l’étude : 16/11/2023

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