Le marché du linge de maison en France

Étude de marché

Le linge de maison désigne plusieurs catégories de produits utilisés par les particuliers et les professionnels. On distingue le linge de lit, le linge de toilette, le linge de table, de cuisine, ainsi que la décoration textile qui sont différents segments d’activité traités au sein de cette étude.

En Europe, le premier marché du linge de maison est l’Allemagne, suivi par le Royaume-Uni, la France se place troisième devant l’Italie.

Le marché regroupe un grand nombre d’acteurs : des principaux fabricants français de linge de maison, des entreprises centrées sur le BtB, des grands magasins avec une offre de linge de maison, des grandes surfaces alimentaires et des magasins spécialisés en équipement de la maison. 

En France, la filière du linge de maison a souffert de la concurrence des produits asiatiques à bas coûts et les effectifs majoritairement situés dans le Nord de la France et dans les Vosges se sont fortement réduits. Toutefois, certaines entreprises ont misé sur l’export et la notoriété du « Made in France » pour se développer sur les marchés étrangers. Pour Fremeaux-Delorme et Pyrenex, l’export réalise ainsi respectivement 80% et 60% de leur chiffre d’affaires. En misant sur un positionnement luxe haut de gamme et l’export pour une clientèle de professionnels ou d’individus aisés, Garnier-Thiébaut a réussi à se développer en France comme à l’étranger.

L’activité des entreprises s’est également modifiée face à l’essor des ventes en ligne. Le linge de lit et le linge de maison figurent parmi les produits que les ménages français achètent le plus volontiers en ligne. Les ventes en ligne ont soutenu le marché en 2020 du fait des confinements et ont continué à progresser en 2021. De nouvelles marques centrées sur ce canal de distribution en ont profité pour se lancer en adoptant le modèle des DNVB (Digital Nomad Vertical Brands). Enfin, le secteur du linge de maison n’échappe pas à l’attention portée à l’environnement et les enseignes tentent de convaincre sur ce terrain important pour la jeune génération. Avec sa marque de distributeur éco-responsable SINCÈRE, dédiée à l’univers du textile et de la maison et étendue à d’autres produits en 2021, le virage du groupe Casino illustre les efforts faits pour séduire ces consommateurs, sans transiger avec le design ou la qualité.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du linge de maison en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien