Le marché de la décoration d'intérieur en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché de la décoration d’intérieur en France

La décoration intérieure rassemble l’ensemble des objets utilitaires et décoratifs que l’on peut retrouver dans une maison, on peut distinguer quatre grands groupes de produits :

  • L’ameublement (table à manger, chaise, commode, table de chevet, bureau …)
  • Les luminaires (ampoule, lampe …)
  • Les arts de la table (linge et décoration de la table)
  • Les objets décoratifs et les textiles de maison (petit rangement, objet déco, déco murale …)

Face à cet ensemble très varié de produits, le marché regroupe également une large catégorie d’entreprises. Les géants du secteur (Ikea) côtoient les grandes surfaces généralistes qui peuvent proposer de l’électroménager ou de l’électronique en plus de la décoration (But, Gifi), les pure-players en ligne (Made.com), les spécialistes du bricolage (Brico Dépôt), les spécialistes de l’ameublement …etc. Certaines entreprises n’hésitent pas à se positionner sur ce segment d’activité même s’il s’éloigne de leur cœur d’activité (Zarah Home). L’offre continue de se renouveler avec l’arrivée d’entrepreneurs qui visent des marchés de niche, de petites marques émergent et des décorateurs et architectes d’intérieur surfent avec succès sur la hausse des dépenses des ménages en faveur de l’habitat.

Le marché de la décoration d’intérieur en France bénéficie d’une forte dynamique haussière, il est porté par l’accroissement de l’intérêt des Français pour leur intérieur. La hausse du temps passé chez soi pendant les différentes phases de confinement et la généralisation du télétravail ont propulsé l’ensemble du secteur. Les Français ont cherché à améliorer leur intérieur et leur quotidien, le confort est devenu primordial et la montée en gamme a permis d’améliorer les marges du secteur. Dans un marché sous tension, les ventes en ligne continuent leur progression, le linge de lit, de maison et les luminaires demeurent les articles les plus achetés en ligne, mais le confinement a fait sauter certains freins psychologiques à l’achat et a permis l’ouverture de nouvelles catégories à la vente en ligne. Les spécialistes internet représentent aujourd’hui plus de 10% du marché total.

Malgré les tensions sur les chaînes de production, sur le coût du transport et la hausse des prix consécutive, (Ikea France a répercuté une hausse générale des prix de 9% en 2022), l’intérêt des Français pour la décoration d’intérieur ne se dément pas.

Notez que cette étude généraliste traite l’ensemble des acteurs du marché et de ses tendances, des études plus spécifiques et plus poussées sur une catégorie spécifique de produit existent également : le marché des arts de la table, le marché du linge de maison, le marché des meubles de jardin, le marché de l’ameublement…etc.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la décoration d’intérieur en France

– Alsapan
– …

– Ikéa France
– …

– Brico Dépôt
– …

– Roche Bobois
– …

– Innov’Axe
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

intérieur d'un appartement bien décoré
intérieur d'une boutique de luxe remplie d'objets de décoration

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

plusieurs éléments de décoration d'intérieur accrochés au mur

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien