Le marché du mobilier de jardin en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché du mobilier de jardin en France

Le mobilier de jardin regroupe un ensemble de meubles et accessoires qui améliorent le confort extérieur d’un logement et résistent à l’usure. On y trouve des meubles d’extérieur comme des tables et des chaises, des canapés et fauteuils d’extérieur ou encore des transats ou chaises longues. Parmi les accessoires, on peut citer les hamacs, les parasols, les barbecues, les coussins, mais aussi des pots, les abris de jardin les pergolas et les kiosques. Enfin, les éclairages de jardin (lampes, dispositifs muraux, éclairages …) viennent compléter à la marge l’offre du secteur.

En France, le marché du mobilier de jardin compte une vaste gamme d’acteurs : on trouve des fabricants de mobiliers de jardin Made in France (Fermob) des géants de l’ameublement et de la décoration (Ikéa, Maison du monde), des spécialistes des meubles de jardin et du e-commerce (Innov’Axe), les principales Grandes Surfaces de Bricolage (Leroy Merlin) ainsi que des enseignes de l’univers plus global du jardin (Truffaut).

Le marché a connu une progression régulière jusqu’en 2019, il s’agissait alors surtout d’un marché de renouvellement porté par le remplacement de l’existant et l’achat de nouveaux équipements plus tendances. L’apparition de la pandémie en 2020 a constitué un véritable catalyseur de croissance pour le marché du mobilier de jardin en France. La hausse du temps passé chez soi a permis la revalorisation des espaces verts et la recherche de conforts et d’esthétisme. Après un bref arrêt où 90 % des distributeurs ont été contraints de fermer leurs portes, la dynamique des ventes a surpris jusqu’aux professionnels. Le rattrapage a permis au marché d’enregistrer une croissance de près de 5% en 2020, avec une nette hausse des ventes en ligne.

Les clients sont de plus en plus à la recherche de meubles hybrides qui peuvent s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. La frontière entre ces deux mondes se fait plus ténue et les best-sellers du mobilier et de la décoration d’intérieur se déclinent avec succès dans leur version d’extérieur. La collection outdoor de Roche Bobois représentait ainsi 10% du chiffre d’affaires total du réseau en 2021 et les enseignes regorgent d’initiatives (nouveaux matériaux, design soigné, recyclable, convertibilité …) pour dynamiser le secteur.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du mobilier de jardin en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

meubles extérieurs et auvent sur une terrasse au soleil
jardin rempli de plantes et une table de jardin sur laquelle dort un chat

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Mobilier de jardin placé sur une terrasse à l'extérieur

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien