Le marché des meubles en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché des meubles en France
Les meubles sont des objets mobiles placés dans une habitation ou un bureau ; ils peuvent avoir une fonction de confort ou de rangement et jouent également un rôle esthétique indéniable. L’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) distingue traditionnellement plusieurs sous-catégories du marché des meubles en France.
- Le marché des meubles meublant
- Le marché des meubles de cuisine
- Le marché des canapés fauteuils, banquettes
- Le marché de la literie
- Le marché des meubles de jardin
- Le marché des meubles de salle de bain
En Europe, l’Allemagne se positionne comme le premier producteur de meubles, devant l’Italie et la Pologne. La France importe la majorité des meubles commercialisés sur le territoire et son taux de couverture (Exportations / Importations) est d’environ un tiers.
Au-delà des trois enseignes leader sur le marché français (Ikea, But et Conforama), une multitude d’acteurs opèrent sur le marché du meuble en France. On distingue notamment les leaders généralistes de la grande distribution (Ikea, …), les enseignes positionnées sur le milieu de gamme (Maison du Monde, …), les réseaux de cuisinistes (Schmidt Groupe, …), les spécialistes de la vente en ligne (Made.com, …), de la literie (Cofel, …), du mobilier de jardin (Truffaut, …) ainsi que des fabricants et distributeurs de meubles pour les professionnels (Steelcase, …).
Le marché des meubles en France est traditionnellement un marché mature dominé par des achats de renouvellement. La longue durée de vie des objets pousse les fabricants à innover en termes de design ou à proposer des produits différenciés pour inciter les Français à passer à l’acte d’achat. Toutefois, l’apparition de la pandémie en mars 2020 a profondément chamboulé ce marché et ses différents segments, de manière conjoncturelle mais aussi structurelle. Si la chute du chiffre d’affaires liée aux fermetures administratives a pu être partiellement rattrapée par la suite, la pandémie s’est révélée être un véritable accélérateur des différentes tendances qui ont lieu sur le marché des meubles.
Les ventes en ligne ont véritablement porté le secteur à bout de bras durant les différentes phases de confinement. Ikea aurait ainsi réalisé la moitié de son chiffre d’affaires en ligne pendant le confinement. La levée des freins psychologiques à l’achat en ligne a permis d’élargir la base de consommateurs et les effets perdurent encore. Maison du Monde a ainsi enregistré une croissance de ses ventes en ligne de 44,04% au premier semestre 2021.
En parallèle, une montée en gamme globale du secteur a été observée par les experts du marché. La hausse du temps passé à la maison a justifié des achats de qualité et le panier moyen des Français a progressé. Après une décennie de hausse de prix très réduite pour les meubles (0,4% par an entre 2009 et 2019), l’apparition du covid-19 a signé le retour de l’inflation sur le marché des meubles. Face à une demande dynamique et aux difficultés d’approvisionnement sur fond de hausse des matières premières, Ikea a décidé une hausse de prix moyenne de 9% pour l’année 2022.
Enfin, les meubles de jardin restent sur deux années dynamiques malgré la pandémie. Les particuliers cherchent à valoriser leur extérieur et les collections « outdoor » des généralistes s’étoffent. La collection outdoor de Roche Bobois représentait ainsi 10% du chiffre d’affaires total du réseau en 2021 et l’offre de produits se développe pour répondre à une demande croissante.
Notez que des études spécifiques existent sur plusieurs segments plus précis du marché. Notre catalogue contient notamment : le marché du meuble de jardin, le marché de la literie, le marché des meubles de cuisine ainsi que le marché des meubles de bureau en France.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des meubles en France
– Maison du Monde
– …
– Schmidt Groupe
– …
– Made.com
– …
– Cofel
– …
–
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien