Le marché des serres de jardin et d'agrément en France

Étude de marché

Une serre est une structure permettant de mieux réguler la température des cultures qu’elle abrite. En plastique ou en verre, avec une charpente métallique ou en aluminium, close ou semi-ouverte, les serres de jardin et d’agrément se déclinent sous de multiples formes en fonction de la culture recherchée et du budget de l’acheteur.

  • Les serres de jardin désignent de petites serres vendues à des particuliers ou des jardiniers amateurs.
  • Les serres d’agrément désignent des serres où la dimension esthétique est importante, elles sont principalement commandées par des particuliers, mais il existe également une demande des entités publiques, qui en autorisent le plus souvent l’accès.

Cette étude se concentre sur le marché des serres de jardin et d’agrément et traite de manière accessoire le marché des abris de jardin, le marché des serres agricoles ou de culture n’est pas abordé ici.

En France, le marché des serres de jardin et d’agrément est en progression. Porté par la pratique du jardinage, les ventes de serres de jardin et d’agrément ont progressé ces dernières années. La pratique du jardinage continue de gagner du terrain en France, la clientèle, plutôt âgée et aisée jardine avant tout pour le plaisir, viennent ensuite la volonté de produire ses propres fruits et légumes et l’aspect esthétique.

Le confinement lié à l’épidémie de covid-19 a servi d’accélérateur aux ventes en permettant l’arrivée de nouveaux consommateurs sur ce segment, en moyenne plus jeunes et moins expérimentés. Le dynamise de ce segment attire les investissements, le marché des serres de jardin et d’agrément est ainsi perçu comme un relais de croissance pour des industriels spécialisés dans les serres agricoles, à l’image de l’entreprise Richel Serres de France.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des serres de jardin et d’agrément en France

– Serres et Ferronneries d’Antan
– …

– Jardin Couvert
– …

– Jardiland
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur