Le marché des arts de la table en France

Étude de marché

Les arts de la table regroupent un ensemble d’éléments dédiés au repas et à la décoration de la cuisine. Le marché est traditionnellement divisé en plusieurs parties :

  • Les arts de la table
    • Vaisselle
    • Orfèvrerie, couverts et couteaux
    • Verrerie
  • La cuisine et la décoration

Le marché des arts de la table comprend également une large palette d’acteurs : des fabricants, mais aussi des importateurs, des spécialistes du commerce de gros, des pure-players en ligne, des fabricants spécialisés sur un segment d’activité (vaisselle, coutellerie …) ainsi que des enseignes de distribution de décoration.

À l’export, la Chine s’impose comme un partenaire incontournable, les importations en provenance du pays du Milieu représentent plus de 100 millions d’euros, loin devant tous les autres pays. À l’Export, les exportations françaises sont surtout à destination des pays de l’UE, en premier lieu l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Les Hauts-de-France ont historiquement concentré l’activité de production d’arts de la table en France et plus de la moitié des salariés du secteur sont encore basés dans la région. Le Nord et le Pas-de-Calais se sont spécialisés dans le travail du verre, une spécialisation également présente dans le Grand-Est avec le travail du cristal. La région Auvergne-Rhônes-Alpes est reconnue pour ses entreprises de coutellerie (Laguiole, Thiers) tandis que la porcelaine est travaillée à Limoges et dans le Berry.

Face à la croissance des ventes en ligne et aux tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondialisés, les marques ont dû fortement investir dans la logistique sur un marché traditionnellement saisonnier. En effet, un tiers des ventes sont habituellement réalisées en fin d’années, période où les enseignes doivent gérer des flux de commandes beaucoup plus importants. La modernisation des sites de production, l’investissement logistique et la digitalisation pour répondre à la hausse des ventes en ligne seront vitaux dans les années à venir. Les entreprises ont également de plus en plus recours au Made in France particulièrement apprécié à l’étranger, via plusieurs appellations (IGP, entreprises du patrimoine vivant …). L’innovation est portée par l’ensemble des acteurs du marché : des géants diversifiés (SEB, Hermès) aux grandes entreprises spécialisées (Groupe Arc) en passant par les PME présentes sur le secteur.

Selon le comité Francélat, malgré les fermetures sanitaires et la chute de l’activité enregistrée au début du premier confinement (-80,5% en avril 2020 par rapport à l’année précédente) les ventes ont finalement limité leur chute à -10% sur l’année grâce au décollage des ventes en e-commerce (+57%) et en solderies. L’année 2021 a souligné la reprise du secteur, le canal CHR a été particulièrement dynamique avec un effet rattrapage par rapport à l’année précédente.

Notez que des études spécialisées existent sur des segments plus spécifiques du marché : le marché du linge de maison en France, le marché des couteaux et de la coutellerie en France, le marché de la vaisselle et articles en céramique en France, le marché des verres de table en France, le marché de la décoration en France.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des arts de la table en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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