Le marché des couteaux et de la coutellerie en France

Étude de marché

Le couteau est un outil tranchant qui peut être utilisé pour couper les aliments, cuisiner, mais aussi en tant qu’arme blanche. Cette étude de marché se concentre sur les couteaux de cuisine et de table, même si les autres segments (chasse, boucherie …) sont brièvement abordés.

Les couteaux peuvent être divisés en une multitude de produits différents : couteaux de cuisine, couteaux de poche, couteaux pliants, couteaux droits … La filière des couteaux a une tradition particulière en France, notamment dans le domaine des couteaux pliants. Thiers a été désignée capitale mondiale de la coutellerie et de nombreuses régions possèdent leurs propres couteaux régionaux.

La filière française a historiquement été victime de l’ouverture de marché français à la concurrence asiatique ; les effectifs de la filière (hors sous-traitance et commerce) ont été divisé par deux de 1980 à 2018. Toutefois, un rebond de la filière a été observé ces dernières années, la montée en gamme des entreprises s’est faite grâce à la R&D ou au design, tandis que de jeunes marques sont parvenues à émerger en capitalisant souvent sur un positionnement spécifique (Le Coq Français) ou sur un modèle de distribution en ligne efficace. La France compte de nombreux bassins de production : Thiers et Laguiole mais aussi Nogent, dans les Alpes, en région parisienne et en Normandie. Le Salon international du couteau d’art Coutellia réunit les principales parties prenantes du secteur chaque année à Thiers, y compris les fabricants de premier ordre. Selon la Fédération Française de la Coutellerie, la production est concentrée entre les mains des 20 premiers fabricants qui concentrent près de 75% des facturations totales.

L’épidémie de covid-19 a impacté la filière de la coutellerie française, l’indice de chiffre d’affaires du secteur s’est replié de 6,94% en 2020 par rapport à l’année précédente, dans le sillage de l’industrie des arts de la table qui a reculé de 7% sur la même période d’après le comité Francélat. Les pertes ont été plus importantes pour les fabricants de couteaux destinés aux CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) qui ont dû fermer leurs portes une partie de l’année, une situation aggravée par la baisse de la fréquentation touristique étrangère.

En 2021, les facturations des industriels hexagonaux du segment des couverts, couteaux et coutellerie ont progressé de 11 % après une année 2020 difficile, signe de l’engouement pour les produits Made in France et du regain d’intérêt pour les objets de la maison. La fabrication locale bénéficie également des tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondialisées et de l’intérêt renouvelé des Français.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des couteaux et de la coutellerie en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur