Le marché des jus de fruits en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des jus de fruits en France

Un jus de fruits est une boisson obtenue à partir de différents fruits : la dénomination élargie du marché comprend plusieurs types de jus de fruits.

  • Les smoothies : obtenus à partir de purée de fruits à laquelle s’ajoute parfois un jus aqueux (concombre, orange…).
  • Les purs jus : fruits pressés parfois clarifiés par filtrage sans aucun ajout de sucre ou d’additifs.
  • Les nectars : constitués de jus concentrés ou de purée de fruits (entre 20 et 50% en fonction des fruits).
  • Les jus concentrés : le jus est préalablement concentré par évaporation pour faciliter le stockage et le transport, avant que la même quantité d’eau ne soit réinjectée sur le lieu de conditionnement, auquel s’ajoute potentiellement du sucre.

Le marché des jus de fruits comprend un certain nombre d’acteurs : Entreprises spécialisées dans la transformation et la production de jus de fruits, négociants, coopératives, géants américains présents sur le marché, spécialistes de la production sous marques blanches, grandes surfaces alimentaires, etc.

En France, le marché des jus de fruits est dominé par les « purs jus », suivis des jus à base de concentré et de nectars. Néanmoins, certains segments de niche connaissent une forte croissance face à des consommateurs en quête de naturalité. Les smoothies, mais aussi les jus de fruits locaux, souvent haut de gamme et bio enregistrent la plus forte croissance du secteur. Le marché des jus de fruits n’échappe pas à la tendance globale avec davantage de jus de fruits bio, ceux-ci s’approchent des 20% des ventes totales du secteur ; Pressade se positionne comme la marque numéro un du bio en grande surface en 2022. Tous les types de jus de fruits ont toutefois vu leurs prix significativement augmenter au cours de l’année 2022, dans le sillage de l’inflation alimentaire généralisée. L’indice des prix à la consommation des jus de fruits et de légumes est ainsi passé de 103,42 en janvier 2022 à 114,35 en janvier 2023.

Au-delà des principaux leaders du marché, une kyrielle de TPE et PME parviennent à tirer leur épingle du jeu, souvent par un positionnement plus local et plus haut de gamme que leurs concurrents omniprésents en grande distribution.

L’apparition de la pandémie en 2020 a entraîné de nombreux bouleversements sur le secteur. La fermeture des cafés, bars, restaurants et autres lieux de consommation extérieurs a lourdement impacté les entreprises positionnées sur ces canaux de vente, où les marges sont plus élevées qu’en grande surface. Le report de la consommation vers les grandes surfaces n’a pas eu lieu et la normalisation sanitaire complète en 2022 s’est accompagnée d’un impressionnant rebond des ventes en RHF (Restauration Hors Foyer).

Dernière mise à jour de l’étude : 06/04/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des jus de fruits en France.

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs types de jus de fruits avec des rondelles de citron et une pomme
ligne de production de jus de fruits en France

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

verre de jus d'orange au soleil entouré d'oranges entières

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien