Le marché des jus de fruits en France

Étude de marché

Un jus de fruits est une boisson obtenue à partir de différents fruits : la dénomination élargie du marché comprend plusieurs types de jus de fruits.

  • Les smoothies: obtenus à partir de purée de fruits à laquelle s’ajoute parfois un jus aqueux (concombre, orange…).
  • Les purs jus: fruits pressés parfois clarifiés par filtrage sans aucun ajout de sucre ou d’additifs.
  • Les nectars: constitués de jus concentrés ou de purée de fruits (entre 20 et 50% en fonction des fruits).
  • Les jus concentrés: le jus est préalablement concentré par évaporation pour faciliter le stockage et le transport, avant que la même quantité d’eau ne soit réinjectée sur le lieu de conditionnement, auquel s’ajoute potentiellement du sucre.

Le marché des jus de fruits comprend un certain nombre d’acteurs : Entreprises spécialisées dans la transformation et la production de jus de fruits, négociants, coopératives, géants américains présents sur le marché, spécialistes de la production sous marques blanches, grandes surfaces alimentaires… etc.

En France, le marché des jus de fruits est dominé par les « purs jus », suivis des jus à base de concentré et des nectars. Néanmoins, certains segments de niche connaissent une forte croissance face à des consommateurs en quête de naturalité. Les smoothies, mais aussi les jus de fruits locaux, souvent haut de gamme et bio enregistrent la plus forte croissance du secteur. Le marché des jus de fruits n’échappe pas à la tendance globale avec davantage de jus de fruits bio, ceux-ci s’approchent des 20% des ventes totales du secteur ; Pressade se positionne comme la marque numéro 1 du bio en grande surface en 2021.

L’apparition de la pandémie en 2020 a entraîné de nombreux bouleversements sur le secteur, la fermeture des cafés, bars, restaurants et autres lieux de consommation extérieurs a lourdement impacté les entreprises positionnées sur ces canaux de vente, où les marges sont plus élevées qu’en grande surface. Contrairement à d’autres produits souvent consommés en extérieurs comme la bière, les différents épisodes de fermetures sanitaires n’ont pas été suivis d’un report de la consommation de jus de fruits au sein des grandes surfaces alimentaires, impactant l’ensemble des entreprises du secteur. Face à cette situation inédite, les producteurs privilégiant les ventes directes et les circuits courts ont davantage souffert des fermetures imposées à leurs clients habituels.

Au-delà des principaux leaders du marché, une kyrielle de TPE et PME parviennent à tirer leur épingle du jeu, souvent par un positionnement plus local et plus haut de gamme que leurs concurrents omniprésents en grande distribution. À terme, celles-ci devraient bénéficier de l’allègement des contraintes sanitaires et de leur positionnement en phase avec les attentes des Français.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des jus de fruits en France.

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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