Le marché des eaux plates en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des eaux plates en France

L’eau plate est une eau conditionnée dans des bouteilles à destination de la consommation humaine. Placée dans divers contenants (75 cl, 1,5 litre, 5 litres, etc.), de verre, de plastique « classique » ou recyclable, le marché de l’eau plate en France regroupe une grande diversité de marques et de packaging.

Parmi les principaux sous-segments du marché des eaux plates en France on distingue :

  • Les eaux plates natures nationales.
  • Les eaux plates natures régionales.
  • Les eaux plates aromatisées.

En grande surface, les marques d’eau en bouteille les plus prisées des Français sont Cristalline, Vittel, Évian, Volvic, Contrex, Hépar ; on y trouve également des marques de distributeurs et une kyrielle de marques régionales. La restauration hors foyer (restaurants, bars, cafés, restauration collective, etc.) est également importante pour les eaux embouteillées avec un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 550 millions d’euros.

Les eaux en bouteille sont perçues différemment au sein des ménages français : pratiques et sûres pour certains, coûteuses et peu écologiques pour d’autres. Les retraités constituent aussi une part importante de la consommation d’eaux minérales. Ils sont souvent moins sensibles aux enjeux environnementaux et plus méfiants envers l’eau du robinet. Ils représentent 35,7% de la consommation en valeur d’eaux minérales, devant les professions intermédiaires (16,5%) et les cadres (16,4%) comme le rapporte l’INSEE.

Les ventes des eaux embouteillées en grandes et moyennes surfaces étaient d’environ 2,68 Mrds € en 2023. Le marché est largement dominé par les eaux plates natures qui représentent les deux tiers du marché (1777 M€) en valeur, et près de 83% des volumes. Les eaux gazeuses naturelles détiennent environ un quart des ventes en grande surface, suivies par les eaux gazeuses aromatisées (4,8%) et les eaux plates aromatisées (3,9%). Enfin, on peut souligner que certains fabricants mettent en avant différentes propriétés d’eaux en bouteille : eau de source, pureté, calcium, sodium, sels minéraux, etc. pour se différencier.

Face aux problématiques écologiques, les industriels s’efforcent de rendre leurs produits plus « circulaires » et d’améliorer leur image auprès des consommateurs. Sources Alma a ainsi inauguré un second site de production dédié au recyclage de polyéthylène téréphtalate (PET) en 2021, afin de diminuer l’impact environnemental de ses eaux en bouteilles. Parmi les autres alternatives à la réduction de l’empreinte environnementale, on note l’accroissement des bouteilles en matières végétales ainsi que la création d’usines de recyclage.

Si le marché a été porté par une hausse de prix en 2022 et en 2023, celle-ci pourrait également le mettre en danger. Dans un contexte d’inflation, les gens sont moins enclins à dépenser pour de l’eau en bouteilles, qui est également accessible au robinet. Les restrictions budgétaires amènent les familles à réévaluer leurs dépenses.

Dernière mise à jour de l’étude : 04/12/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des eaux plates en France.

– Nestlé Waters
– …

– Eaux de Mont Roucous
– …

– Les Mousquetaires
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

bouteille qui verse de l'eau plate dans un verre
chaîne de production de bouteilles d'eau dans une usine

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

deux bouteilles fraiches d'eau plate

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien