Le marché des eaux plates en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des eaux plates en France

L’eau plate est une eau conditionnée dans des bouteilles à destination de la consommation humaine. Placée dans des contenants de 75 cl, 1,5L, avec ou sans étiquette, en bouteille ou en bonbonne, faite de verre ou de plastique « classique », mais aussi de plastique recyclable, le marché de l’eau plate en France regroupe une grande diversité de marques et de packaging.

Parmi les principaux sous-segments du marché des eaux plates en France on distingue :

  • Les eaux plates natures nationales
  • Les eaux plates natures régionales
  • Les eaux plates aromatisées

En grande surface, les marques d’eau en bouteille les plus prisées des Français sont Cristaline, Vittel, Evian, Volvic, Contrex, Hépar ; on y trouve également des marques de distributeurs et une kyrielle de marques régionales.

L’industrie des eaux de table est concentrée sur certaines régions car les usines doivent être au plus proche des sources d’eau. La région Auvergne-Rhône-Alpes, dans laquelle sont situées les villes de Volvic et d’Évian employait 2949 personnes dans le secteur en 2019, soit 42,2% des employés en France. Le Grand-Est est aussi une région d’emploi importante. Avec les Vosges et des sources comme celles de Vittel et de Contrex, on y compte 1 164 personnes qui travaillent dans l’industrie des eaux de table.

L’impact du confinement a naturellement été conséquent pour ce secteur. Les achats de stockage en grande surface sur la première moitié de 2021 se sont vite essoufflés et ont été loin de compenser les ventes dans les canaux de distribution hors foyers (cafés, hôtels, restaurants…) où les marges sont plus élevées et où l’impact des mesures sanitaires a été le plus violent. Les acteurs les plus exposés à ces canaux ont enregistré une nette baisse de leurs ventes. Ainsi, Danone rapporte que 45% de ses ventes d’eau en bouteille concernent traditionnellement les bars et restaurants ou la consommation nomade. Le confinement a fait baisser ses ventes d’eaux en bouteille de 28% lors du second trimestre 2020, avec une baisse de 32% pour ses petits formats et une hausse de 12% pour les grands formats (bombonne, jerrycan), principalement consommés à domicile. Toutefois, l’allègement relatif des restrictions en 2021 a en partie redynamisé la consommation hors-foyer.

En grande surface, les problématiques écologiques se font de plus en plus pressantes pour le secteur et les industriels s’efforcent de rendre leurs produits plus « circulaires » et d’améliorer leur image auprès des consommateurs. Sources Alma a ainsi inauguré un second site de production de rPET en France en novembre 2021 afin de diminuer l’impact environnemental de ses eaux en bouteille. Parmi les autres alternatives à la réduction de l’empreinte environnementale, on note l’accroissement des bouteilles en matières végétales ainsi que la création d’usines de recyclage. Les tensions sur le prix des emballages se sont également intensifiées et la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement devrait être une variable clé pour l’année 2022.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des eaux plates en France.

– Nestlé Waters
– …

– Eaux de Mont Roucous
– …

– Les Mousquetaires
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

bouteille qui verse de l'eau plate dans un verre
chaîne de production de bouteilles d'eau dans une usine

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

deux bouteilles fraiches d'eau plate

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien