Le marché des magasins de vélos spécialisés en France

Étude de marché

Les magasins de vélos spécialisés désignent des espaces commerciales dont la majorité du chiffre d’affaires est réalisée par la vente de vélos, de pièces détachées ou de services associés. Les détaillants multisports comme Décathlon ainsi que les fabricants qui ne possèdent pas de magasins n’entrent donc pas dans le périmètre étudié.

En France, la pratique du vélo a enregistré une croissance exponentielle ces dernières années. Cette croissance a été favorisée par les pouvoirs publics (aménagement, prime…), par une prise de conscience environnementale, mais également par la multiplication de l’offre de vélos accessible ; des tendances encore accélérées par la pandémie.

Accompagnant la progression des ventes et du chiffre d’affaires du secteur du vélo en France, les magasins de vélos spécialisés se sont progressivement répandus sur l’ensemble du l’Hexagone. À Paris, de 2014 à 2020, le nombre de magasins de cycles est ainsi passé de 82 à 167.

La hausse des ventes sur internet n’a pas ralenti les ouvertures de magasins de vélos en France, ceux-ci sont progressivement passés des grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Bordeaux à des villes d’une taille plus réduite. L’enseigne Cyclable a ainsi récemment ouvert des enseignes à Troyes, Besançon et Béthune.

Magasins multimarques, Made in France, spécialisés dans les vélos électriques, une multitude d’enseignes se disputent un marché qui s’est progressivement démocratisé. On peut notamment citer, Cyclable, Culture Vélo, Vélo & Oxygen, Distri-cycleetc.

Cette étude se concentre sur les magasins de vélos spécialisés et s’efforce de rassembler tous les éléments permettant de faciliter la création d’entreprises dans ce secteur, ainsi que de donner des enseignes références et des éléments financiers pour faciliter les comparaisons au sein du secteur.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des magasins de vélos spécialisés en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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