Le marché du vélo vintage en France

Étude de marché

Le vélo vintage se définit comme un vélo au design et aux codes appartenant aux années 1950-1980 voire 1990. À la fois nostalgique et tendance, les vélos vintage (parfois appelés vélos rétro lorsqu’ils datent de la première moitié du XXème siècle) connaissent un succès grandissant dans l’Hexagone. Appréciés des cyclistes urbains pour leur design, à la fois authentique et moderne, l’engouement des passionnés et des novices pour ce type de vélo ne se dément pas dans un marché du vélo plus global en forte croissance. Soutenues par les pouvoirs publics via des politiques d’aménagement ambitieuses et des aides à l’achat ou à la réparation, capitalisant sur une image très positive auprès des Français, les ventes de vélos vintage n’ont cessé de progresser ces dernières années.

Si l’on trouve des acteurs bien installés sur le secteur, à l’image du dijonnais Lapierre ou de normand Easybike, une kyrielle d’artisans et d’entrepreneurs se sont faits une place sur le marché du vélo vintage en France.

Des marques mythiques comme Peugeot et Gitane jouent sur leur image de marques françaises vintages, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances et en proposant des standards de qualité plus modernes. La hausse des ventes de vélos à assistance électrique (VAE) n’a pas échappé au vélo vintage. En France, les vélos à assistance électrique ont représenté 19% des volumes pour 56% du marché en valeur en 2020. Avec un prix moyen à plus de 4000 euros, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente, les vélos à assistance électrique (VAE) tirent la croissance du marché.

Des marques de luxe se sont également lancées sur le secteur comme la Maison Tamboite qui assemble des vélos de luxe, y compris la série LV Bike pour LVMH.

En plus d’un marché primaire de ventes de vélos vintage florissant, il s’est développé un marché secondaire fait de ventes de seconde-main, mais aussi de pièces détachées et d’ateliers de réparation installés partout en France.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du vélo vintage en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien