Le marché de la lingerie en France
Étude de marché
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Le marché de la lingerie comprend l’ensemble des sous-vêtements ainsi que les vêtements de nuit des femmes. Si la lingerie peut être déclinée en une multitude de tissus, formes, collections et nuances, l’étude ci-dessous divise le marché en se concentrant sur les segments suivants :
- La lingerie de jour (corsets, culottes, string, shorty, porte-jarretelles…) ;
- La lingerie de nuit (nuisettes, chemises de nuit, pyjamas, déshabillés …) ;
- Les articles de corsetterie (soutien-gorge, brassières).
La corsetterie représente aujourd’hui plus de la moitié du marché, suivie par les culottes et assimilées. À noter que le marché des collants et des bas en France ainsi que le marché des sous-vêtements pour homme sont traités séparément dans des études spécifiques.
Dans un marché de l’habillement féminin qui enregistre une lente baisse structurelle depuis de nombreuses années, le marché de la lingerie connaît une transformation profonde et compte sur l’innovation produit pour s’adapter aux nouvelles attentes des Millenials. Ces nouvelles consommatrices, friandes de produits de luxe et dont les goûts sont en partie façonnés par les réseaux sociaux comme Instagram, présentent une structure d’achat très différentes de leurs ainés.
Le marché comprend une multitude d’acteurs : on y trouve des chaînes spécialisées (Etam, Rouge Gorge…) des chaînes de prêt-à-porter (H&M, Zara…), des grandes surfaces alimentaires (Carrefour, Auchan…), des pure-players en ligne (Zalando, Asos), mais aussi des vépécistes, des grands magasins, des indépendants… En 2021, les enseignes spécialisées ont dominé le marché en valeur avec près d’un tiers des ventes, suivies par les grandes surfaces alimentaires qui s’octroient plus du quart du marché en valeur et bien plus en volume.
Si la crise liée à l’épidémie de covid-19 a fortement affecté les distributeurs présents sur le marché, elle a également propulsé deux phénomènes : la vente en ligne (qui représentait déjà 13,9% des ventes en 2019) s’est accélérée après avoir eu tendance à plafonner durant les deux dernières années, tandis que la recherche de confort s’est renforcée. Les marques mettent également en avant une plus grande transparence et un engagement environnemental à l’image d’Etam et ses initiatives transparency et we care.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la lingerie en France
– LBrands (Victoria’s Secret)
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– Chantelle Lingerie
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– Groupe Rocher (Petits bateau)
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– Galeries Lafayette
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– Groupe Carrefour
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– Noo
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– La Redoute
– …
– Lingerie story
…
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

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