Le marché de la restauration rapide en France

Étude de marché

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Les restaurants sont des tiers-lieux qui préparent et servent aux clients des aliments et des boissons après préparations, en échange d’un paiement. Cette étude se concentre sur le segment des restaurants à service rapide, des études complètes existent sur la restauration à service complet et le marché des bars et cafés.

Le marché de la restauration rapide est atomisé et rassemble de nombreux micro-acteurs mais aussi de grands réseaux sous enseigne (Burger Kind, Autogrill, McDonald’s…) dont le développement s’est accéléré ces dernières années, principalement sous forme de franchises.

En France, le nombre de restaurants a connu une croissante impressionnante ces dernières années. De 2007 à 2019, le nombre d’établissements du secteur a presque doublé, passant d’environ 21 600 à plus de 42 000, dans le même temps, les effectifs salariés ont crû d’environ 92,2%, passant de plus de 136 200 à près de 262 000.

Particulièrement impactés par la pandémie covid-19, les restaurants à service rapide ont souffert des restrictions imposées au secteur HORECA dans son ensemble (Hôtellerie, restauration et cafés), de la chute du tourisme et de la mobilité qui ont pu être observé. Pour traverser cette crise, les établissements ont fait appel au fonds national de solidarité et au chômage partiel, certains établissements ont également développé des stratégies alternatives comme le développement d’une offre click and collect et la livraison à domicile à l’aide de partenariat avec des grandes plateformes comme Uber eats ou Deliveroo, ce qui a accéléré leur digitalisation. On peut toutefois souligner que les grandes enseignes ont fait preuve d’une résilience accrue grâce à leurs centrales d’achats puissantes et leur digitalisation avancée qui leur a permis de rapidement basculer sur de la livraison à domicile et de la vente à emporter. En 2021 et en 2022, une certaine normalisation de la situation a pu être observée grâce aux assouplissements sanitaires, malgré un niveau de ventes en ligne plus élevé qu’avant et l’émergence de sérieux concurrents : les dark kitchen.

La tendance structurelle à la réduction du temps réservé à la pause déjeuner profite aux établissements de restauration rapide qui répondent à un besoin de rapidité et de prix bas. De plus, les chaînes de restauration rapide ont su s’adapter aux nouveaux régimes alimentaires des Français et à l’importance grandissante accordée à la qualité de leur alimentation. Le secteur de la restauration rapide a ainsi connu un rythme de croissance bien plus élevé (+45,3% de 2015 à 2019) par rapport à la restauration traditionnelle et la restauration collective.

Les frontières se brouillent entre restauration traditionnelle et restauration rapide avec l’apparition du fast casual et l’émergence de produits plus sains, locaux, dans un cadre au design plus soigné tout en maintenant la même rapidité de service. De nombreux concepts porteurs sont lancés avec succès chaque année et les clients manifestent un intérêt croissant pour la cuisine locale, bio, artisanale et le fait maison.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la restauration rapide en France

– Groupe Bertrand (Burger King, Hippopotamus, Au bureau, etc.)
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

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frittes, nuggets et sauce sur un plateau
employé qui prépare un burger

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

différents ingrédients utilisés dans un burger

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