Le marché des bars et cafés en France

Étude de marché

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Les bars et cafés sont des tiers-lieux qui préparent et servent des aliments et des boissons aux clients sur place ou à emporter, en échange d’un paiement. Le marché des bars et cafés rassemble de nombreux acteurs de petite taille pour la plupart non rattachés à une enseigne et qui exploitent souvent un unique établissement.

En France, le nombre de débits de boisson a connu une croissante impressionnante ces dernières années. De 2009 à 2019, le nombre d’établissements du secteur est passé de 17 200 à plus de 21 000, dans le même temps, les effectifs salariés ont crû de plus de 50%, passant d’environ 47 500 à près de 71 800.

Particulièrement impacté par la pandémie covid-19, les bars et les cafés ont souffert des restrictions imposées au secteur HORECA dans son ensemble (Hôtellerie, restauration et cafés) ainsi que de la chute du tourisme et de la mobilité qui a pu être observée. Pour traverser cette crise, les établissements ont fait appel au fonds national de solidarité et au chômage partiel, certains établissements ont également développé une des stratégies alternatives comme le lancement d’une offre snacking et la livraison à domicile, ce qui a accéléré leur digitalisation. L’année 2021 a signé la preprise du secteur avec un chiffre d’affaires en progression de 13% par rapport à l’année précédente, et les six premiers mois de l’année 2022 ont montré la bonne santé du secteur avec une activité supérieure à celle enregistrée en 2019.

Au sein de l’Hexagone, les cafés et les bars se concentrent sur les zones les plus peuplées, un tiers des débits de boissons étaient implantés dans 3 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Les emplacements les plus fréquentés comme les aéroports, les gares ou les centres villes sont le plus souvent occupés par des établissements sous enseigne seuls à même de payer les loyers élevés.

De plus, les bars et cafés sont particulièrement concernés par le renforcement de la réglementation : après avoir réglementé la gestion des déchets, l’interdiction des plastiques à usage unique en 2021 et la réflexion sur les terrasses chauffées pourraient impacter le secteur.

Toutefois, de nombreux concepts porteurs sont lancés avec succès chaque année. Les préoccupations des Français vis-à-vis de l’environnement ont permis l’émergence de nouveaux établissements et le renforcement d’établissements existants avec de nouvelles boissons végétales, de produits certifiés bio et locaux avec une décoration soignée. Dans un contexte de concurrence accrue entre entreprises similaires, mais aussi face à l’offensive des acteurs de la restauration rapide sur les ventes de boissons sur place et à emporter, les bars et les cafés doivent réussir à se différencier pour faire progresser leur activité.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des bars et cafés en France

– Pomona PassionFroid
– …

– SEB (Schaerer, Krups… )
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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