Le marché des machines à café en France

Étude de marché

Les machines à café sont des équipements qui permettent de servir une boisson caféinée à partir de graines de café torréfiées qui peuvent être conservées dans divers emballages (dosettes, capsules, etc.). Alors queplus de 80% des Français déclarent consommer du café et que la consommation moyenne annuelle dépasse les 5 kilos, les machines à café font partie intégrante de la vie quotidienne des Français. On les trouve dans les foyers, dans les entreprises, mais aussi dans les établissements de restauration (cafés, restaurants, hôtels, etc.). On distingue principalement deux marchés clients :

  • Le marché hors domicile (cafés, restaurants, bars, cafétérias, etc.) qui représente la majorité du marché français.
  • Le marché des machines à café pour particuliers.

Ces deux marchés clients sont ici bien différenciés du fait des attentes très différentes des utilisateurs en termes de performance, de volume et de prix, même si plusieurs fabricants sont présents sur les deux segments d’activité.

Au niveau des ventes aux particuliers, la dernière décennie a été marquée par la progression des ventes de machines à café à capsules de type Nespresso devenues incontournables. Toutefois, la montée fulgurante des machines à café avec broyeur de grains pourrait bien remettre en cause la structure du parc actuel de machines. Après des années de croissance records (+70% en 2019, + 46% en 2021, etc.), les machines avec broyeur de grains bénéficient d’un véritable engouement de la part des consommateurs. Ces derniers apprécient le côté « professionnel » de ces machines, ainsi que leur impact réduit sur l’environnement avec l’absence de dosettes ou de capsules.

Enfin, la tendance à la hausse des ventes en ligne persiste sur l’ensemble des segments d’activité. Plusieurs stratégies sont mises en place par les entreprises du secteur pour capter la croissance de ce canal de distribution. Alors que certains fabricants nouent des partenariats ciblés avec des spécialistes du e-commerce et investissent dans la logistique, d’autres procèdent à des acquisitions ciblées à l’instar du groupe Lavazza qui a présenté une offre d’achat portant sur 100% du capital de MaxiCoffee en novembre 2022.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des machines à café en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur