Le marché des fontaines à eau en France

Étude de marché

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Les fontaines à eau sont des dispositifs mis à disposition d’un certain type de public et qui permettent de fournir de l’eau. On distingue généralement plusieurs types de fontaines à eau :

  • Les fontaines bombonnes: fontaines disposant d’une bombonne qui doit être rechargée régulièrement. L’entretien et l’utilisation sont faciles, un raccordement électrique suffit, mais l’eau n’est pas filtrée et la bombonne doit régulièrement être rechargée.
  • Les fontaines atmosphériques: celles-ci captent et filtrent l’humidité présente dans l’air pour produire de l’eau de manière autonome. Leurs capacités de production sont toutefois limitées, tout comme leurs besoins d’entretien, ce qui les rend davantage adaptées aux petits lieux de travail.
  • Les fontaines réseau: plus modernes, les fontaines réseau fournissent une eau filtrée en illimitée grâce à un filtre et un raccordement au réseau d’eau courante.

En France, le marché est principalement porté par une tendance au renouvellement des fontaines existantes. Les fontaines bombonnes traditionnelles sont progressivement remplacées par des modèles moins exigeants en entretien et plus écologiques. En 2022, l’Hexagone comptait environ 161 000 fontaines à bombonnes contre 408 000 fontaines à réseau. En parallèle à ce renouvellement, les distributeurs ont entrepris de diversifier leurs activités pour fournir des services additionnels : café, thé, collecteurs de gobelets usagés, etc.

En 2022, les entreprises représentaient environ 42% des lieux d’implantation des fontaines à eau, ce qui les place devant les institutions et collectivités publiques (40%) et les autres lieux d’implantation (18%).

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des fontaines à eau en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur