Le marché des tapis et moquettes en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché des tapis et moquettes en France
Les tapis et moquettes sont une catégorie de revêtements de sol très répandue en France. Cette catégorie présente notamment des avantages en termes d’isolation thermique et acoustique. On distingue plusieurs types de revêtements textiles en fonction du type de produit proposé et des principaux marchés clients :
- Les moquettes tuftées (marché résidentiel, bâtiment)
- Les moquettes aiguilletées (marché de l’événementiel)
- Les moquettes tissées (haut de gamme)
- Les tapis (marché grand public et hôtellerie)
- Autres (moquettes tissées, sols tissés en matière végétale, etc.)
En amont du marché, on trouve des fabricants spécialisés dans les tapis et moquettes (DS Textile Plateform) ainsi que des fabricants présents sur plusieurs matériaux de revêtements de sol (Tarkett). De nombreux acteurs sont présents en aval du marché sur la partie distribution : des distributeurs généralistes de revêtements (Saint-Maclou), des réseaux de négoce BtB disposant d’une offre de tapis et moquettes (Gedimat – Gedibois), mais aussi des Grandes Surfaces de Bricolage (Leroy Merlin) et des pur-players présents sur internet (ManoMano).
Malgré un fort rebond des ventes en 2021 (+14,5% pour la production française) qui est lié à un effet rattrapage par rapport à une année 2020 marquée par la pandémie et par le retard de divers chantiers, le marché des tapis et moquettes en France fait face à de nombreux défis. Dans le secteur résidentiel, les fabricants de tapis et moquettes doivent reconquérir des consommateurs qui préfèrent les alternatives en parquets ou en PVC, jugées plus à la mode. Dans le secteur événementiel, les ventes ont fortement souffert des mesures de distanciation sociale et de l’annulation des salons, foires et autres événements temporaires. L’assouplissement progressif des contraintes sanitaires a permis le retour des ventes dans un environnement qui demeure incertain. Le marché continue sa marche en avant malgré des pénuries de matériaux et des hausses de prix signalées par les professionnels du secteur.
Après des années de baisse structurelle des ventes entre 2006 et 2013, les fabricants de tapis étaient parvenus à inverser cette dynamique avec une hausse tendancielle des ventes entre 2014 et 2019. Reflétant les difficultés structurelles du secteur, les effectifs des fabricants de tapis et moquettes en France ont diminué de 19,7% de 2011 à 2019. Les fabricants français misent sur l’innovation et l’export pour renouveler leur clientèle et monter en gamme à l’image de la manufacture Pinton. Celle-ci prévoit ainsi d’investir 6 millions d’euros sur 5 ans afin d’augmenter sa production et d’enrichir sa collection, tout en mettant en avant l’objectif de faire passer de 60% à 80% la part de l’export dans le chiffre d’affaires en se tournant vers l’Asie. Du côté de la manufacture Cogolin, célèbre pour ses tapis, ce sont les États-Unis qui dynamisent les ventes.
Sur le marché français, les possibilités de personnalisation se développent progressivement, Udirev a ainsi commercialisé deux nouvelles collections de tapis sur mesure (Nature et Confort) en avril 2021 pour accompagner cette tendance.
Notez que cette étude s’intéresse au marché de la fabrication, du négoce et de la distribution de tapis et moquettes en France. Des études sur d’autres revêtements de sol (PVC, parquet, etc.) sont également disponibles, de même qu’une étude dédiée au marché de la pose de revêtements de sol en France.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des tapis et moquettes en France
– DS Textile Plateform
– …
– Saint-Maclou
– …
– Gedimat – Gedibois
– …
– Leroy Merlin
– …
– ManoMano
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marches et rations financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien