Le marché des conciergeries en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Services aux entreprises / Le marché des conciergeries en France
L’activité de conciergerie consiste à proposer une large gamme de services (démarches administratives, ménages, recherche d’artisans, petits achats, organisation d’événements, etc.) qui visent à simplifier la vie des clients et à leur faire gagner du temps. Né dans l’hôtellerie de luxe, le concept de conciergerie s’est progressivement étendu à d’autres sphères et l’activité s’est considérablement digitalisée.
Après avoir quasiment doublé de 2012 à 2018, le chiffre d’affaires du marché de la conciergerie a été mis à mal par l’entrée de nouveaux acteurs davantage digitalisés qui ont accru la concurrence avec une pression sur les marges des entreprises. Le segment B2B a également souffert de l’émergence de la pandémie de 2020 à 2021 avec la généralisation du télétravail pour les cadres qui a diminué la demande de services de conciergerie. Le ralentissement de la demande dans l’événementiel et la baisse des flux touristiques ont également porté un coup dur au marché.
La reprise de 2022 a toutefois bien profité aux conciergeries, les entreprises investissant pour conserver leurs salariés dans un contexte de recrutement difficile, alors que les individus recherchent un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En parallèle, les acteurs historiques continuent de digitaliser leurs processus. Les conciergeries mixtes qui combinent la réactivité du digital et des lieux de rencontre physiques sont également plébiscitées. Afin d’attirer un public plus large et de réaliser des économies d’échelle significatives, plusieurs entreprises du secteur ont entrepris avec succès une stratégie de diversification. Filiale d’Accor, John Paul a développé avec succès son offre MICE (Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions) dans l’accompagnement d’événements privés qui dégagent de plus grosses marges.
Ces dernières années, on assiste également à une multiplication des opérations de rachats dans un secteur en pleine consolidation. Airbnb a ainsi acquis Luckey Homes en 2018, tandis qu’Elior et Samsic ont respectivement racheté Alfred Conciergerie et Quatre Epingles. Les activités de conciergerie intéressent plusieurs acteurs opérant sur des secteurs connexes : voyagistes, promoteurs immobiliers, facility management, etc.
Notez que cette étude de marché traite de l’ensemble des segments d’activité de la conciergerie : entreprises, particuliers, hôtels, administrations, etc. Une étude spécialisée existe également sur le marché de la conciergerie touristique en France.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des conciergeries en France
– John Paul
– …
– Premium Conciergerie
– …
– Wiidii
– …
– Les Services d’Aline
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
