Le marché de la restauration traditionnelle en France

Étude de marché

Les restaurants sont des tiers-lieux qui préparent et servent aux clients des aliments et des boissons après préparations, en échange d’un paiement. Cette étude se concentre sur le segment des restaurants à service complet, qui fournissent des services de restauration « à table » et avec un service de table classique, d’autres études complètes de notre catalogue traitent de la restauration rapide et du marché des bars et cafés.

Le marché des restaurants est atomisé et rassemble de nombreux micro-acteurs pour la plupart non rattachés à une enseigne et qui exploitent souvent un unique établissement avec moins de 10 salariés.

En France, le nombre de restaurants à service rapide a connu une croissante impressionnante ces dernières années. De 2012 à 2020, le nombre d’établissements du secteur est passé de 106 000 à près de 120 000, dans le même temps, les effectifs salariés ont crû de plus 8% entre 2012 et 2019, avant de chuter en 2020.

Particulièrement impacté par la pandémie covid-19, les restaurants à service rapide ont souffert des restrictions imposées au secteur HORECA dans son ensemble (Hôtellerie, restauration et cafés), la chute du tourisme et de la mobilité qui a pu être observée. Pour traverser cette crise, les établissements ont fait appel au fonds national de solidarité et au chômage partiel. Certains établissements ont également développé une des stratégies alternatives comme le développement d’une offre click and collect et la livraison à domicile à l’aide de partenariat avec des grandes plateformes comme Uber eats ou Deliveroo, ou d’entreprises locales capables de livrer, ce qui a accéléré leur digitalisation. Synonyme de l’art de vivre à la française, les restaurants ont toutefois vu leur fréquentation se redresser en 2021, et la reprise du secteur s’est encore s’accélérée en 2022 avec la fin des restrictions et le retour des touristes étrangers. Le chiffre d’affaires du secteur en 2021 était ainsi en hausse de 13,9% par rapport à l’année précédente et l’activité enregistrée de mars à juin 2022 dépassait largement le niveau de mars à juin 2019.

Le chiffre d’affaires du secteur était en constante augmentation avant la crise sanitaire avec une croissance de plus de 20% de 2014 à 2019. De nombreux concepts porteurs sont lancés avec succès chaque année. Les préoccupations des Français vis-à-vis de l’environnement ont permis l’émergence de nouveaux établissements et le renforcement d’établissements existants avec de nouveaux plats, certifiées bio et des produits locaux avec une présentation soignée. Cette différenciation s’avère nécessaire dans un contexte de concurrence accrue entre entreprises similaires, mais aussi face à l’offensive des acteurs de la restauration rapide.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la restauration traditionnelle en France

– Pomona PassionFroid
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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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