Le marché des piscines en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des piscines en France

Les piscines sont des bassins artificiels remplis d’eau qui permettent de s’immerger afin de se rafraichir et de se détendre. Le périmètre de l’étude se concentre sur les piscines privées et leurs différentes déclinaisons (piscines creusées, piscines hors-sol, piscines en kit, etc.).

L’ensemble de la chaîne de valeur du marché des piscines privées en France est traité, dont les principaux segments sont les suivants :

  • La fabrication, la commercialisation, le négoce et l’installation de piscines
  • La fabrication et la commercialisation d’équipements liés (liner, alarme, barrière, couverture, volet, etc.) ainsi que les services d’entretien.

Le marché français des piscines a connu une croissance remarquable ces dernières années, une tendance qui s’est encore accélérée avec l’émergence de la pandémie en 2020. L’augmentation du temps passé chez soi s’est conjuguée à l’effet des grandes chaleurs et à la grande attention portée aux espaces extérieurs. Le parc de piscines individuelles a doublé au cours de la décennie passée pour atteindre 3,2 millions d’unités, ce qui fait de l’Hexagone le pays avec le plus grand nombre de bassins au monde, derrière les États-Unis.

Les perspectives de croissance restent largement positives puisque d’après la Fédération des fabricants de piscines (FFP), 400 000 nouveaux foyers auraient décidé de s’équiper d’ici à fin 2024. La croissance du secteur s’explique par à un double élargissement du marché, à la fois géographique et social. Si la demande reste forte dans le Sud de la France où 27 % des villas avec jardin de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont équipées, d’autres régions comme la Bretagne ou le Grand Est montent en puissance. Avec un taux d’équipement bien plus faible, ces régions montrent un grand potentiel. L’élargissement du marché s’opère également grâce à une base d’acheteurs de plus en plus large : employés, ouvriers et agriculteurs se tournent de plus en plus vers des piscines, s’ajoutant aux cadres et entrepreneurs, tandis que la demande provenant des retraités stagne.

Alors qu’à court terme, la demande est freinée par des pénuries de main d’œuvre et l’inflation ; à moyen-terme, la principale incertitude qui pèse sur le marché tient aux tensions hydriques et aux préoccupations écologiques. Certaines initiatives émergent pour réduire l’impact de l’installation des bassins, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques connectés et à des systèmes de filtration moins énergivores.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des piscines en France

– Piscines Desjoyaux
– …

– Waterair
– …

– Alliance Piscines (Léa Composites)
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

deux transats au bord d'une piscine
piscine extra-large dans le Sud de la France

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Grande piscine creusée au bord d'une maison dans le Sud de la France