Le marché des chariots élévateurs en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Transport – Logistique / Le marché des chariots élévateurs en France

Les chariots élévateurs font partie des appareils de levage et de manutention, ils sont incontournables pour le transfert de charges, principalement dans l’intralogistique, l’industrie, le BTP et la logistique. Le marché des chariots élévateurs regroupe une vaste catégorie de produits (chariots frontaux thermiques, électriques, de magasinage …) ainsi que certains services (vente, entretien, formation, gestion de flotte, location …) qui ont pris de l’ampleur ces dernières années.

La production de chariots élévateurs est trustée par de grandes entreprises mondialisées (Kion, Jungheinrich, Toyota, Logisnext …) et leurs filiales locales. Le marché français compte aussi de nombreux groupes généralistes présents sur le marché de la manutention (Manitou, Haulotte, …) et des spécialistes de la location courte et longue durée de matériels de manutention (Aprolis, Manuloc …). En France, les chariots représentent 44% de la production totale d’équipements de manutention en valeur, juste derrière les systèmes et équipements pour charges isolés.

L’apparition de la pandémie a rebattu les cartes sur le marché des chariots élévateurs. L’arrêt des chantiers a pénalisé les ventes de chariots à destination du secteur du BTP. La location de courte durée de matériel BTP, un segment en forte hausse pré-pandémie s’est effondrée au premier semestre 2020, avant de se redresser progressivement, dans le sillage de l’activité. À l’inverse, les besoins logistiques ont explosé du fait de la progression des ventes en ligne, les donneurs d’ordre investissant dans la manutention et l’automatisation pour gérer la hausse des flux du e-commerce. L’activité en 2021 et en 2022 a toutefois montré une certaine normalisation de la situation avec un retour des secteurs traditionnels et la demande se maintient à des niveaux élevés.

Les efforts en recherches et développement se concentrent sur l’amélioration des performances des chariots élévateurs (capacité de charge, automatisation et robotisation) et sur la diminution de leur impact carbone. Le parc français des chariots élévateurs comptait 55% de chariots électriques en 2018, une progression notable par rapport aux 38% enregistrés en 2001. La pression réglementaire s’intensifie et la part de l’électrique est amenée à progresser fortement dans les années à venir, le surcoût (en moyenne entre 15 et 20% du coût de revient en plus) sera répercuté sur les prix finaux.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des chariots élévateurs en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

un chariot élévateur qui soulève deux gros blocs
chariot élévateur qui déplace son chargement de bières

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

conducteur dans un chariot élévateur qui déplace un chargement dans un camion de transport

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien