Le marché des entrepôts en France

Étude de marché

Au cœur de l’immobilier logistique, les entrepôts sont à la fois le point de départ des marchandises, produits finis, produits intermédiaires ou matières premières, mais aussi l’endroit où ces mêmes produits doivent être stockés pour de plus ou moins longues périodes. Parmi les trois principaux utilisateurs d’entrepôts on distingue :

  • Les géants de la grande distribution alimentaire (Carrefour, Leclerc, etc.) ou d’autres produits (Ikea, Maisons du monde, etc.).
  • Les spécialistes de l’e-commerce (Amazon, Cdiscount)
  • Les entreprises de logistiques comme Bolloré Logistics.

La demande d’entrepôts a explosé au cours des dernières années, dopées par la croissance des ventes en e-commerce et s’est encore accélérée suite à la pandémie de covid-19, avec des entrepôts de plus en plus massifs et trois principaux phénomènes : mutualisation, massification et automatisation des entrepôts.

La massification et la mutualisation se développent dans une logique de réduction des coûts de transports en permettant aux industriels d’augmenter le remplissage des camions, stratégie particulièrement payante dans le cas de la grande distribution. En ce qui concerne l’automatisation et la robotisation, il s’agit de variables clés pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts de manutention. La levée de fonds de 335 millions de dollars par la startup nordiste Exotec en février 2022 illustre l’intérêt pour des solutions d’automatisation logistique.

Dans l’Hexagone, la demande située près de « la dorsale », (aux environs de Lille, Paris, Lyon, et Marseille) est particulièrement dynamique. Véritables atouts au développement des organisations, les entrepôts se sont modernisés et ont pris une place plus importante dans l’organisation des entreprises. Les investissements dans l’immobilier logistique (entrepôts, locaux d’activité…) se sont ainsi élevés à 5,1 milliards d’euros en 2021.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du entrepôts en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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