Le marché de l'entreposage frigorifique en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Transport – Logistique / Le marché de l’entreposage frigorifique en France

L’entreposage frigorifique désigne le stockage, mais aussi la réception et l’expédition de denrées ou produits périssables nécessitant une température contrôlée et le respect de la chaîne du froid. On distingue les entrepôts en froid positif (0 à 15°C) qui abritent par exemple des fruits et légumes, des produits carnés, etc.) et des entrepôts en froid négatif (moins de 0°C) qui stockent entre autres les produits surgelés.

Parmi les principaux clients des opérateurs, on trouve principalement des industriels de l’agroalimentaire, des grandes surfaces alimentaires, des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), et des entreprises pharmaceutiques.

En France, les entrepôts frigorifiques représentent environ 8% du chiffre d’affaires du marché plus large de l’entreposage (frigorifique et non frigorifique). Toutefois, le chiffre d’affaires du secteur est en progression de plus de 40% depuis 2016 et devrait continuer à progresser avec l’essor du e-commerce alimentaire et le développement d’entrepôts XXL qui permettent une mutualisation dans une logique de réduction des coûts. La demande de stockage de produits alimentaires de la part des GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) avait fortement progressé à la suite de la crise sanitaire, avant de se stabiliser à un niveau élevé en 2021 et en 2022.

Le secteur client de la santé affiche également une grande résilience et les investissements s’intensifient pour répondre à la demande de stockage de produits de santé à l’image de la construction d’une plateforme d’entreposage de 8 500 m² à Strasbourg entamée par Rhenus Logistics en 2022.

Encore en développement, le marché de l’entreposage frigorifique continue sa métamorphose. Face à une relative pénurie de main-d’œuvre et à la généralisation du recours aux intérimaires, les entreprises mettent en place des stratégies d’automatisation et de robotisation des plateformes. Autre changement prioritaire, la réduction de l’emprunte carbone et de la dépense énergétique, une problématique encore accentuée par l’explosion des coûts de l’énergie depuis le début de la guerre en Ukraine.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’entreposage frigorifique en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

entrepôt géant qui conserve les marchandises au frais
aliments entreposés dans un entrepôt frigorifique

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

travailleur qui opère dans un entrepôt frigorifique

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien