Le marché du matériel de manutention en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Transport – Logistique / Le marché du matériel de manutention en France

Le marché du matériel de manutention en France regroupe une large gamme de produits (ponts roulants, chariots, robots industriels spécialement conçus, appareils transporteurs ou convoyeurs, chariots … etc). Plusieurs services peuvent également être proposés : la vente de matériel, mais aussi la maintenance du matériel de manutention, la gestion de flotte, la location et la conception de solutions logistiques.

En France, la demande de matériel de manutention peut être segmentée en plusieurs types de produits. D’après le syndicat du secteur EVOLIS, les systèmes et équipements pour charges isolées représentent environ 50% de la demande, ils sont suivis par les chariots (environ 45%), tandis que le matériel de stockage vient compléter la demande à la marge.

Le segment du matériel de manutention à destination du BPT a d’abord souffert de « l’effet confinement », et de la fermeture temporaire de nombre de chantiers d’importance. Toutefois, l’activité a rebondi en 2021 et plus encore en 2022 grâce à un effet rattrapage et une solide demande qui a permis aux opérateurs d’afficher des carnets de commande records.

À l’inverse, l’autre branche de l’activité a profité à plein de la hausse des ventes en e-commerce et des besoins de matériel de manutention et de convoyage. Les distributeurs investissent lourdement pour pouvoir faire face à la hausse des ventes en ligne et cherchent à automatiser leurs entrepôts ; les initiatives en faveur de la robotisation se multiplient sur le secteur. Sous la menace de déploiement de zones à faible émission, les industriels cherchent à améliorer les motorisations thermiques existantes (Babcat), ou à développer de nouvelles motorisations comme l’hydrogène (Gaussin). En Février 2023, Kiloutou et Manitouont également annoncé un partenariat qui porte sur le retrofit des matériels grâce à des kits d’électrification qui peuvent être utilisés pour électriser des chariots télescopiques thermiques d’occasion.

Suite aux tensions sur l’approvisionnement et le prix des pièces en métalliques et plastiques, ainsi qu’en semi-conducteurs, les fabricants ont dû considérablement allonger leurs délais de livraison. Malgré la détente sur les prix des matières premières début 2023, l’indice de prix à la production des fabricants se maintient à un très haut niveau. En conséquence, les marges des industriels demeureront sous tension dans les mois à venir.

Notez que des études spécifiques disponibles ci-dessous existent sur les marchés connexes du chariot élévateur en France, ainsi que sur les grues et matériels de levage en France.

Dernière mise à jour de l’étude : 19/05/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du matériel de manutention en France

– Manitowoc
– …

– Gaussin
– …

– Alvest
– …

– Loxam
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

engin de manutention qui déplace son chargement dans un camion
un employé qui déplace un chargement dans un entrepôt

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

chariot élévateur qui soulève des palettes en bois

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien